Notice: Undefined variable: _COOKIES in /var/www-user/maison-domotique_com/public_html/sondage/include/config.inc.php on line 13 NEUSTON MC500 - Le multimédia dans votre salon ! La Maison de la domotique™ - (LMD) - Automatismes / Audio-Vidéeacute;o

NEUSTON : Le Virtuoso MC500


Présentation Virtuoso MC500 Fiche Technique

Le multimédia prend de plus en plus sa place dans le confort de l'habitat :
Nous cherchons depuis longtemps un appareil qui pouvait centraliser ces fonctions sur un téléviseur. Nos recherches nous aménent à vous présenter le plus complet des appareils que nous avons pu tester :

Le pack NEUSTONLe Neuston Virtuoso MC500 est une platine multimédia permettant de lire à distance, via réseau informatique, les médias stockés sur un ordinateur.

Qui n'a pas rêvé de pouvoir réunir la famille autour de son téléviseur pour diffuser ses photos de famille, le tout sonorisé avec un fond musical MP3 ?

Il y a encore peu de temps, toute la famille devait se regrouper autour de l'écran du PC ou bien alors, il fallait câbler l'appareil photo sur le téléviseur pour pouvoir visualiser vos meilleurs souvenirs ! (Nos sondages l'avait d'ailleurs démontré)
En bref, vous pouvez lire sur votre téléviseur les formats multimédia les plus courants : (Voir fiche technique)

Fichiers musicaux type MP3 ou Itunes Vos films au format DivX
Vos images de votre appareil photo numérique Ecouter les radios Internet
Navigation sur Internet à partir de vos favoris Lire des "news" Internet

Un appareil très complet !   Il fonctionne en réseau PC ou Mac !
Ce lecteur de fichiers "multimédia" est doté de nombreuses entrées et sorties !
Il faut noter la grande innovation de ce type d'appareil : Le port USB2 qui vous permet d'y connecter un disque dur de ce standard et de lire les nombreux fichiers que l'on peut y enregistrer.
(Attention cependant : le disque dur doit être au format FAT16 ou FAT32).
Le lecteur peut donc ainsi être totalement indépendant et se passer d'une connexion physique avec un réseau PC ou Mac !
Tout ce dont un vidéophile ou autre fanatique du multimédia est présent :
Le fameux "SCART" ou autrement appelé "Péritel", (Très pratique pour une connexion rapide et de qualité), les entrées et sorties au format numérique, (prise optique), la prise de raccordement à un téléviseur ou moniteur "Haute définition".
En bref : le respect de vos formats et de la qualité des fichiers.
La télécommande NEUSTONLa télécommande infrarouge est "design" mais la prise en main est peu aisée au premier abord. (Je me suis donc empressé de faire apprendre le "set" de commande à ma télécommande Pronto !).

En revanche, avec un peu de pratique, elle s'avère très complète et vous permet d'effectuer l'intégralité des paramètrages et manipulations.

  Face avant MC500 de NEUSTONLes témoins d'activité Link Ethernet 10/100 présents sur la face avant nous informent sur l'état du trafic.
CPL ou WiFi, c'est un véritable petit prodige d e la connexion !
Dans le cas du CPL, la première chose à faire est de créer notre réseau CPL.
Il n'existe pas nativement de version "courant porteur" de ce lecteur, mais peut faire partie d'un réseau "CPL".
Deux adaptateurs nous sont donc nécessaires : Un module Ethernet pour le MC500 et un second, Ethernet ou USB, sur le PC ou votre Hub / Switch.
Vous attribuez alors une adresse IP fixe qui correspond à votre réseau, (si vous avez déjà installé le TCP/IP sur votre PC).
On active également le partage de connexion afin de pouvoir en profiter sur le téléviseur. Sur le lecteur on connecte un module Ethernet. Le réseau est à présent comparable à un réseau Ethernet câblé classique à la différence que le réseau électrique nous sert de câble.

Après installation du logiciel "Neuston media center serveur" sur votre PC le lecteur peut être mis en route :
Le menu du MC500Très rapidement on voit sur le téléviseur s'afficher le nom de l'ordinateur serveur auquel vous allez vous connecter. Le menu ci-contre apparait alors.
Si on le souhaite on peut accéder aux options de configuration. A l'instar de beaucoup de lecteurs de ce type, nous avons le choix entre plusieurs menus.
Nous remarquons la présence d'un menu "Internet" permettant comme son nom l'indique de naviguer sur la toile mais aussi d'accéder à des radios en ligne, d'entrer directement une URL avec la télécommande, (Il faut une certaine habitude !). ou bien un menu, "news", nous connectant directement à des actualités en ligne ! Un menu affiche aussi l'intégralité des favoris présent sur le navigateur de votre PC ou Mac.

Il faut noter que le logiciel serveur est très clair, (bien qu'en Anglais !), et permet de mettre à jour votre MC500 en allant directement charger les mises à jour du logiciel ou du BIOS de l'appareil.

Attention
cependant au mises à jour BIOS : Vous perdez très souvent les paramètrages avancés que vous auriez pu mettre en place, (type TCP/IP, clé WEP, etc.)
La connexion WiFi est un peu délicate !  

Quand je l'ai essayé la première fois, j'ai tenté immédiatement la connexion en WiFi.
Je pensais ainsi gagner du temps et voir fonctionner rapidement mon appareil ... Les choses ne furent pas aussi simple :
La liste des cartes compatibles, (En version 802.11b), ne sont pas courantes en Europe et j'ai eu beaucoup de mal à me procurer une carte compatible avec l'appareil !
En finale, j'ai pu trouver sur Internet une carte "Microsoft" recommandée par NEUSTON qui fonctionne parfaitement.
J'ai certes un peu bataillé avec la mise en place de la clé WEP de mon réseau .... mais cela uniquement par rapport à la télécommande de l'appareil qui n'est pas toujours facile à manipuler entre le "minuscule" et le "majuscule".

Une fois paramètré, tout a parfaitement fonctionné !

 

En conclusion
Nous avons longtemps attendu avant de vous parler de ce produit : Nous recherchions le meilleur compromis Puissance / Qualité / Ergonomie / Connexion / Facilité de mise en oeuvre ... Nous pensions que les technologies évoluant très rapidement, les constructeurs en présence sur ce domaine feraient un compromis de toutes les attentes du grand public. Ce n'est pas encore intervenu !
Pour nous, c'est actuellement le meilleur produit du marché, avec cependant deux points que l'on pourrait considérer comme négatifs : Le constructeur n'a pas trouvé utile d'avoir une version française, et le menu "Domotique" permettant d'accéder à des fonctionnalités basiques du X10 n'a pas été pensé ... Dommage, car l'appareil aurait mérité le 20/20 !
Note finale
17/20
Ordre de prix
à partir de 239 € TTC
Distribué en France
par GENSPE
Informations commerciales sur le produit :

Article : Patrice ROGEMONT - LMD™ 2005

(Voir aussi l'éditorial de juillet 2004)


Nos certifications : XML  SSL  Valid CSS!  RSS 2.0 RSS Validated -