Notice: Undefined variable: _COOKIES in /var/www-user/maison-domotique_com/public_html/sondage/include/config.inc.php on line 13 CPL - Courant Porteur en Ligne ou "Powerline" La Maison de la domotique™ - (LMD) - Automatismes / Audio-Vidéeacute;o

CPL : Courant Porteur en Ligne ou "Powerline"


Généralités Modules
Les test CPL  

Le CPL ou "Courant Porteur en Ligne" est utilisé dans le domaine Informatique et Domotique pour créer un réseau local haute vitesse en utilisant une infrastructure existante : les prises de courant électrique. Nous traitons ici, la partie Informatique du sujet.
 
espaceur
La norme en matière de CPL (Courant Porteur en Ligne) est appelée HomePlug du nom du Consortium regroupant les différents acteurs du domaines : fabricants, R&D, fournisseurs de service, etc. Elle est chargée notamment de définir les technologies utilisées pour la transmission des paquets de données, garent de l'interopérabilité entres differentes marques. Divers éléments sont également pris en compte comme le niveau de cryptage, la puissance d'émission, le contrôle d'erreurs, etc.

Homeplug CertifiedLa vitesse actuelle est de 85 Mbps en norme Homeplug 1.0 et maintenant de 200 Mbps pour la norme "Homeplug AV", dans des conditions idéales ... La vitesse réelle va approcher les réseaux standards sur base RJ45 !
Ceci sera suffisant pour créer un réseau local informatique (LAN) à moindre coût : moins de câblage et une structure moins lourde.
Des vitesses pouvant atteindre plus de 200 Mbps sont déjà disponibles chez certains constructeurs, (Spidcom avec son 224 Mbps, D2, Devolo, etc...).

Les modules CPL se présentent sous deux formes : USB et Ethernet ou bien alors jumelés dans le même produit, (DEVOLO), Chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, les modules USB ne fonctionnent principalement que sous Windows ... Les autres systèmes devant alors se reporter sur l'Ethernet, (avec une carte ad hoc, bien entendu).

D'un coté se trouve donc l'interface, et de l'autre la prise de courant. Le module transforme les signaux USB ou Ethernet en signaux numériques CPL et les transmet sur le réseau électrique ... et vice-versa.
Revers de l'utilisation du réseau électrique, n'importe qui peut alors se connecter sur ce réseau local, (sous peu qu'il ait un adaptateur CPL), et récupérer les données qui transitent. HomePlug a défini un cryptage (DES-56bits) permettant de sécuriser le réseau CPL ; le paramétrage se faisant par voie logicielle.

La mise en place des structures réseau sur CPL est simple tant que l'on suit certaines recommandations. Elle nécessite toutefois quelques connaissance sur le protocole TCP/IP ... Internet regorge de sites d'aide au paramétrage : ce n'est pas un frein considérable.

Modules Oxance Prenons en exemple l'utilisation d'un module USB :
installation des drivers, branchement du module, paramétrage IP ... Et voilà un ordinateur prêt à communiquer en CPL.

Le cas du module Ethernet est à peu de chose près identique :
installation d'une carte réseau, paramétrage IP, branchement du module Ethernet... Et voici un autre ordinateur équipé.
Il ne reste plus qu'à brancher les différents modules sur une prise de courant pour créer un réseau local.

Le CPL étant une norme de transmissions de signaux numériques, il est tout à fait possible de l'utiliser à d'autres fins que les réseaux informatiques : interphonie, vidéo-surveillance (nous l'avons fait), telephonie, audio/vidéo (norme HomePlug AV), alarme, etc.
Le Homeplug AV : 200MbpsLa vitesse de transfert actuelle est amenée à augmenter pour proposer une réelle alternative aux réseaux locaux traditionnels sur Ethernet, et proposer d'avantages de services. La prochaine évolution portera la vitesse de 200 à 224 Mbps mais certaines petites contraintes sont encore existantes .... 2007 voit émerger ces nouvelles technologies !

Le CPL n'est pas une téchnologie figée et est amenée à occuper beaucoup de domaines, pour palier notamment aux faiblesses du WiFi ou équiper des locaux en multi-services sans faire du "multi-câblage".


Cette technologie utilise les fils électriques pour transmettre les signaux numériques sur des fréquences allant de 4.5 à 21Mhz répartis en plusieurs sous-porteuses indépendantes. Leur installation ne créée aucune interférence sur le réseau électrique existant et seuls quelques équipements de forte puissance ou perturbateurs (moteurs, fours micro-onde) peuvent légèrement altérer le signal CPL ... La longueur des câbles est également facteur de baisse de vitesse. HomePlug 1.0 indique une longueur maximale de 300m. Des répéteurs existent pour accroître de manière significative cette longueur, surtout en les chaînant.

Le CPL est basé sur une phase et un neutre ... Comment faire discuter deux réseaux sur deux phases différentes (cas d'installations triphasés : immeubles, entrepôts, usines, etc.). La solution réside tout simplement dans un coupleur de phases qui se chargera de retransmettre les signaux sur les "bonnes" phases aux moments opportuns.

En théorie, les signaux CPL s'arrêtent aux compteurs. Face à des compteurs numériques, le signal s'arrête ... Mais face aux compteurs "bleus", (courant de Foucault), le signal ne se gène pas et le traverse. Pour des questions de sécurité, il est conseillé de placer un filtre en aval du compteur.

CPL France Retrouvez d'autres informations sur le site de notre partenaire CPL-FRANCE.org. : Actualités, forum, annuaire, etc...

Un site complet sur cette technologie prometteuse qu'est le Courant Porteur en Ligne.


Nos certifications : XML  SSL  Valid CSS!  RSS 2.0 RSS Validated -