Notice: Undefined variable: _COOKIES in /var/www-user/maison-domotique_com/public_html/sondage/include/config.inc.php on line 13 PULSSI : Programmez votre chauffage avec le Mestari™ et le Henki™ La Maison de la domotique™ - (LMD) - Automatismes / Audio-Vidéeacute;o

PULSSI : Programmez votre chauffage avec le Mestari™ et le Henki™

espaceur
Le Procole WPC de Watteco Le Barowatt : Comment faire des économies ! Nouveau !
    Les produits Pulssi (Mestari - Henki) Gamme obsolète !

espaceur
WattecoPULSSI™ etait un produit qui se voulait "révolutionnaire", au service de l’habitat dans le domaine de "la maîtrise des dépenses d’énergie". Il pouvait permettre jusqu’à 20% d’économie sur les dépenses de consommation électrique.
espaceur espaceur
Face au réchauffement de la planète, aux déséquilibres climatiques, les questions d’environnement et de maîtrise de l’énergie sont désormais au coeur des préoccupations politiques et citoyennes. En 2006, la France avait été touchée par une panne de courant géante.

La gamme PULSSI : Mestari + Henki pour programmer son chauffage électrique !En effet, la sécurité électrique en Europe se dégrade depuis plusieurs années à mesure que la consommation augmente, alors que la production d’énergie a du mal à suivre. La Domotique ferait-elle partie des solutions évidentes ?

Régulièrement, lors des périodes de froid intense ou de grosse chaleur, l’approvisionnement en électricité est menacé dans plusieurs pays européens. Le "black-out" qui s’est produit le premier week-end de novembre 2006 a permis à chacun de prendre conscience des difficultés auxquelles les européens seront confrontés en termes de distribution de l’énergie dans les années à venir et de l’urgence de trouver des réponses.

PulssiPULSSI™ fut une de ces réponses : "Do it yourself !" - "Faites le vous-même !" et devenez "Eco-Citoyens" en programmant votre chauffage électrique !

Malgré son design un peu désuet, PULSSI™ etait facile d’emploi, et ne nécessitait pas l’installation de câbles : vendu dans un pack, le kit PULSSI™ comprenait un logiciel de programmation, le module de commande MESTARI™ et deux boîtiers HENKI™. ( )

Programme simple à utiliserL’utilisateur branchait les boîtiers sur les appareils électriques puis connectait l’unité de contrôle MESTARI™ sur l’ordinateur et le secteur. Ensuite, le logiciel guide l’utilisateur dans la programmation, il suffit d’enregistrer les paramètres, et le contrôleur prend en charge l’installation selon l’envie de l’utilisateur.

"Monsieur ou Madame X" effectue sa programmation électrique à l’aide du logiciel distribué en standard avec les produits (PC uniquement) : heures de déclenchement d'un radiateur spécifique, extinction des lumières. (Le gamme devait s'étendre...)

Une fois le « scénario » mis au point, il lui suffisait de le transférer de l'ordinateur vers le module de commande MESTARI™.
Article :
Patrice ROGEMONT

Editorialiste - LMD

Note finale
11/20

Le "plus" Précis, et facilement paramétrable.
Le "plus" Prix élevé pour un programmateur, défaut d'effet de gamme - (produit orphelin)
A voir également :
item Le protocole
item Documentation
item Notice
Ce dernier envoyait alors automatiquement sur le réseau électriquedes impulsions destinées à allumer et éteindre à distance les appareils concernés, pour peu qu'ils soient équipés de boîtiers HENKI™ (également fournis dans le système).

Le gestionnaire MESTARI™ pouvait commander jusqu’à 25 modules HENKI™. Le contrôleur, seul, coûtait environ 100 euros. Chaque module supplémentaire revenait à environ 50 euros, (Version sans "fil pilote").

Avantages :
fleche Permetait de réaliser jusqu’à 20% d’économies sur la facture de chauffage électrique
fleche S’installait très simplement sans l’aide d’un professionnel
fleche Programmation intuitive à partir du logiciel sous Windows® fourni
fleche Le gestionnaireMESTARI™ commandait un nombre illimité de modules
fleche Pas de nouveau câble
fleche Design avant-gardiste et facilité d’emploi

Le principe de branchement itemCe que j'en ai pensé :
J'ai ouvert la boite, coupé le courant sur la ligne de mon radiateur électrique, j'ai suivi la notice .... 20 minutes plus tard je passais à l'installation du logiciel sur mon PC ... Branchement du MESTARI sur le port USB. 35 minutes en tout avec mon "Kit de démonstration".
Facile et presque "plug and play"...

Cétait un produit très intéressant sur la base du protocole qui lui sert de support (WPC). Le fait de servir du "courant" pour véhiculer une information n'est pas une idée "neuve", (courant porteur), mais cette fois-ci, fonder la reconnaissance du produit par rapport à sa "signature" sur le réseau est vraiment innovant.

Une des choses que l'on pouvait déplorer, c'est que ce produit soit sorti "un peu tôt" et que ses créateurs n'aient pas pris le temps du lui ajouter la "régulation". En effet, ce produit n'était qu'un "programmateur" gérable par micro-ordinateur, (PC seulement), mais ne pouvait pas récupérer d'informations en provenance des radiateurs électriques, ( les HENKI™ n'étaient pas pourvus de sondes de température)... C'est ce qui en faisait un produit hélas trop cher en rapport avec les fonctionnalités offertes.

Cela gâchait un peu le plaisir de la programmation car l'on s'attendait à "récupérer" des infos, pouvoir faire des statistiques, etc.....Mais il est désormais exclu que l'on voit fleurir des intégrateurs dans ce domaine, (Le protocole WPC est intégrable sous licence OEM), car la gamme a été abandonnée !... Pouvons-nous espérer un "repreneur" du projet ?

Nous pensions également coupler ce protocole à notre logiciel "gestionnaire Domotique / multimédia DomaxCenter", ce qui aurait pu permettre de regarder un film, écouter de la musique, regarder ses photos et accéder à la gestion de son chauffage sans se lever de son canapé ... Watteco n'a hélas pas voulu donner suite au projet ... Pour cause d'arrêt de gamme !

Nous attendions vivement la sortie de la gamme des produits complémentaires : "Arrêt/Marche", "Variateur", etc., mais aucune date n'avait été avancée .... Nous avons donc reporté nos projets au "Calendes Grecques" en attendant que des industriels se penchant sur le sujet

Une belle tentative qui s'est hélas arrêtée un peu vite .... Quelques clients orphelins ....
(Nous avons un petit stock qui nous a été laissé par Watteco pour dépanner éventuellement les pannes ou retours SAV ...

Patrice ROGEMONT - LMD™ - ©2006-2007 - Révision : Mai 2012

espaceur espaceur espaceur
Caractéristiques techniques
Réseau basse tension :
Puissance maximum par point :
Gamme de température de fonctionnement :
Période de programmation :
  230 V / 50Hz ou 110 V / 60 Hz
2,3 kW
de -20 °C à +50°C
Hebdomadaire par 1/4 d ’heure

Renseignements commerciaux
Votre boutique Domotique, électronique, multimédia, etc.
Produit retiré de la vente (07/2007)
Stock réduit pour SAV sur demande
Contact Commercial
Demande d'infos


Nos certifications : XML  SSL  Valid CSS!  RSS 2.0 RSS Validated -