Notice: Undefined variable: _COOKIES in /var/www-user/maison-domotique_com/public_html/sondage/include/config.inc.php on line 13 Domotique - Pour une optimisation du câblage La Maison de la domotique™ - (LMD) - Automatismes / Audio-Vidéeacute;o

Pour une optimisation du câblage (2ème partie)


Construire sa maison est généralement "le grand projet de sa vie", pour ensuite y vivre une retraite heureuse, ...

Les dispositifs de commande

item Interrupteur et bouton-poussoir
Même le plus féru de maison high-tech, ne laissera pas ses invités sans dispositifs connus pour allumer la lumières !
Le bouton-poussoir est la base de toute installation. Demain, si vous préférez un écran tactile pour commander la lumière, il s'installera facilement en lieu et place de notre vieux bouton... avec les mêmes câbles.

item Ecran tactile
Ce dispositif permet d'avoir sous la main toutes les commandes de la maison. Qu'il soit limité aux fonctions électriques ou qu'il intègre de l'informatique ou de la vidéo, le câble sera toujours le même : du "catégorie 5 ou 6"

item Informatique et Internet
Naturellement l'ordinateur et Internet sont des organes de commandes privilégiés.

item Interrupteur horaire et/ou crépusculaire
Si ces fonction ne sont pas prises en charge par le système domotique, le câble "catégorie 5e grade3 ou 6"permet de les connecter à l'armoire principale.

item Télécommande infrarouge
Quel confort de piloter l'éclairage et les volets à partir de son fauteuil !
Quelque soit la pièce dans laquelle on se trouve le même bouton pourra avoir la même fonction car l'infrarouge nécessite une liaison visuelle entre la télécommande et le récepteur. Récepteur, qui bien sur, utilisera notre câble "catégorie 5e grade3 ou 6"pour transmettre les signaux à l'armoire électrique.
  item Télécommande radio
A l'inverse d'une télécommande infrarouge, une commande radio se joue des murs. Elle est à préférer pour des ouvertures de portails, des commandes d'éclairages extérieurs. La portée d'une commande radio en 433 MHz est de 20 à 50 mètres en utilisation intérieure et peut atteindre 300 m à l'extérieur.

item Détecteur de présence
Pour allumer la lumière automatiquement dans un couloir, un détecteur de présence est indispensable. Mais pourquoi ne pas l'utiliser pour détecter un intrus lorsque la maison est sous protection !
C'est là que les avantages de la domotique sont révélés !

item Commande vocale
Pour le plaisir ou par nécessité, il est facile d'implanter le mécanisme nécessaire à une commande vocale en utilisant notre fameux câble "catégorie 5e grade3 ou 6". La centrale domotique, associée à des circuits spécialisés fera le reste.

item Téléphone
Pour mettre le chauffage en fonction au retour de vacances, le plus simple est d'utiliser un téléphone classique ou portable.
Cette technique est aussi utilisable avec les téléphones intérieurs de la maison.

item Dispositifs pour personne handicapée
Si vous deviez un jour installer ce type de commande, sachez que le câble "catégorie 5e grade3 ou 6"s'y prêtera à merveille.

Les autres technologies

item Courant porteur
Il s'agit d'une solution qu'il faut utiliser pour ce qu'elle sait faire. Aujourd'hui, le choix, l'encombrement et l'esthétique des produits le limite à la commande d'éclairage et principalement celui des prises commandées où il n'a pas son pareil pour s'adapter à vos désirs d'aménagement.
(Voir X10™ et LEGRAND™)

item Radio (433, 868 ou 2,4 Ghz), WiFi
Le nombre restreint de canaux disponibles et le risque de perturbation, lui feront toujours préférer un bon câble quand cela est possible !
  item Bluetooth™
Il s'agit d'une technologie "radio" de faible portée (environ 10m). Son utilisation sera idéale pour faire communiquer les appareils du commerce qui en seront équipés. Mais, il sera toujours nécessaire d'avoir une passerelle pour communiquer avec le réseau en 230V.

item... Et les autres
Peut être un jour verront nous une technologie "idéale" qui s'imposera... Les périphériques compatibles internet ? (IP) ... C’est en affet l’avenir, mais les industriels auront-ils les mêmes visées que nous ?

Les fonctionnalités et possibilités (par pièce) :


Cliquez sur une pièce ci-dessous pour afficher les fonctions possibles et détaillées

Atelier Buanderie Bureau Cage d'escalier
Cave Cellier Chambre des enfants Chambre des parents
Chauffage Combles Couloir Cuisine
Entrée Garage Jardin Perron
Salle à manger Salle de bain Salon Séjour
Tableau électrique Terrasse Toilettes Veranda

Fonction Descriptif
Prises au-dessus de l'etabli La sécurité avant tout!
Touret, scie et meule électriques... Des habitués de l'établi, complices de vos moments de bricolage. Offrez leurs quelques prises de courant bien placées, juste au-dessus de l'établi. Mais attention: un fil sectionné et c'est le risque de contact direct avec le courant. Alors, exigez des prises reliées à un dispositif de protection des personnes situé au tableau électrique : un interrupteur différentiel qui coupe automatiquement le courant en cas de contact accidentel avec l'électricité. Pour votre établi, adoptez les décors Plexo gris ou Plexo fjord, conçus pour résister à l'humidité.
Eclairage de l'atelier L'atelier, le coin du bricoleur...Habituellement situé au sous-sol d'une habitation, il est souvent plongé dans l'obscurité. Pas facile dans ces conditions de trouver l'interrupteur ! Pour le repérer facilement, Legrand a ajouté sur sa touche un petit voyant lumineux vert, parfaitement visible dans le noir.
Branchement outillage Perceuse, scie et meule électriques...Vous aimez le bricolage. Seulement, personne n'est à l'abri d'un accident : un fil sectionné et c'est le risque de contact direct avec le courant. .Alors , renforcez votre sécurité en exigeant des prises de courant reliées à un dispositif de protection des personnes situé au tableau électrique : un interrupteur différentiel qui coupe automatiquement le courant en cas de contact accidentel avec l'électricité. Et pensez également aux projections d'eau possibles : adoptez les décors Plexo gris ou Plexo fjord, conçus pour résister à l'humidité.
Fonction Descriptif
Alarme fuite d'eau Cuisine, salle de bains, buanderie... Dans les pièces d'eau, les risques d'inondation, souvent méconnus, sont bien réels. Un tuyau qui lâche, un robinet resté ouvert...et c'est la catastrophe ! Pour rester à l'abri du dégât des eaux, faites poser dans chaque pièce à risque un détecteur d'inondation. Grâce à sa sonde installée près du sol, il détecte la présence anormale d'eau et déclenche aussitôt l'alerte par l'intermédiaire d'un signal d'alarme sonore et lumineux situé dans une autre pièce. Parlez-en à votre électricien. La sécurité domestique, c'est aussi son métier.
Eclairage de la buanderie Un interrupteur automatique, ça se pose à la même hauteur qu'un interrupteur ordinaire, ce n'est pas plus grand, mais c'est tellement plus pratique : vous pénétrez dans son champ d'action infrarouge, un angle de 130 degrés d'ouverture sur 8 m de long... Et l'éclairage s'allume tout seul ! Il reste allumé tant que votre présence est détectée, et s'éteint toujours tout seul entre 6 secondes et 6 minutes après votre départ, durée que vous programmez comme vous le souhaitez. Et vous pouvez même le régler pour que l'éclairage ne s'allume que si la lumière du jour est insuffisante
Lave-linge, seche-linge, aspirateur La buanderie... Un lieu humide où l'étanchéité des prises de courant est de rigueur. Pour faire face, adoptez ici les décors Plexo. Conçus pour résister aux projections d'eau et à l'humidité, ils mettront vos prises de courant à l'abri. Lave-linge, sèche-linge : prévoyez une prise par appareil, un appareil par prise, chacune étant protégée contre les courts-circuits par un mini-disjoncteur spécifique situé au tableau électrique.
Programmation lave-linge, seche-linge EDF propose des tarifs économiques comme, par exemple, le tarif "Heures creuses", qui affiche un prix du Kilowatt-heure au plus bas. Mais comment en bénéficier ? C'est tout simple : branchez votre lave-linge et votre sèche-linge, gros consommateurs d'électricité, sur une prise de courant équipée d'un programmateur. Vous réglez celui-ci pour une mise en marche la nuit ou le week-end, et le tour est joué.
Fonction Descriptif
Branchement photocopieur, aspirateur... Un conseil : prévoyez au moins 5 prises dans le bureau, et réservez-en une pour l'aspirateur, le chargeur de batterie... Vous éviterez ainsi, à chaque fois, d'avoir à débrancher quelque chose. Les prises de courant... Jamais au bon endroit, toujours occupées... On a trop vite recours aux prises multiples, inesthétiques, très encombrantes derrière un meuble. Alors, adoptez les ensembles de 2, 3 ou 4 prises: vous alimentez ainsi, en un même lieu, plusieurs appareils ou lampes. Une prise par appareil, un appareil par prise: en optimisant votre confort, vous assurez votre sécurité
Eclairage bien-etre du lustre et des appliques Le bureau chez soi... Indispensable pour les professions libérales et les commerçants, voilà une pièce qui peut être fréquentée souvent et longtemps ! Alors, autant adapter sa lumière à l'activité du moment. Entretien, lecture, ordinateur... chaque instant exige une lumière choisie. Pour rendre le bureau encore plus agréable, faites poser à sa porte un interrupteur-variateur. Vous pourrez ainsi, d'un simple geste, doser la lumière du lustre et des appliques. Pour mieux vivre le moment présent.
Telephone, fax, minitel Minitel ont eux aussi besoin d'électricité. Alors, n'hésitez pas : dans le bureau, multipliez les associations prise téléphonique avec prise de courant. En réservant chacune d'elles à l'un de vos appareils, vous vous simplifierez le branchement.
Ordinateur Aujourd'hui, et plus encore demain, ordinateur et Internet sont les incontournables du bureau. Un ordinateur gourmand en prises : unité centrale, moniteur, imprimante... chacun exige sa prise de courant. Et Internet réclame une prise spéciale. C'est pourquoi l'ensemble spécial ordinateur de Legrand regroupe, en un même lieu, toutes les prises nécessaires au branchement des différents éléments. Une solution incontournable pour vous simplifier la mise en place de l'ordinateur.
Television Télévision, magnétoscope, décodeur...Comment brancher sans avoir des fils qui s'embrouillent, des prises multiples qui encombrent ? La solution Legrand : une prise télévision pour raccorder votre téléviseur à l'antenne, associée à 2 ou 3 prises de courant pour l'électricité.
Chaine hi-fi Une chaîne hi-fi est gourmande de prises de courant. Bien souvent, l'usage des triplites, inesthétiques et encombrantes, est nécessaire pour brancher à la fois la platine CD, l'amplificateur, le tuner... Alors, optez pour un ensemble de 3 ou 4 prises de courant. Chacune d'elle alimentera un des éléments de votre chaîne. Vous repérerez mieux vos fils et vous éviterez les prises multiples. Une prise par élément, un élément par prise : jamais le branchement de la hi-fi n'aura été aussi simple.
Diffusion sonore Chambres, cuisine, salle de bains, bureau...Vos activités vous appellent d'une pièce à l'autre, et pour écouter le dernier succès ou votre symphonie préférée, vous devez monter le volume de votre chaîne hi-fi restée dans le séjour. Maintenant, grâce à la diffusion sonore de Legrand, continuez à écouter la musique que vous aimez partout dans la maison. Comment? En faisant installer dans les pièces les plus fréquentées des haut-parleurs discrets et des commandes de mise en marche et de réglage du volume sonore. Parlez-en à votre électricien : la diffusion sonore, c'est aussi son métier.
Enceintes hi-fi Cachez les longs fils qui relient vos enceintes à votre chaîne hi-fi : faites poser un peu partout dans votre bureau des prises enceintes, sur lesquelles vous raccorderez directement vos haut-parleurs. Ainsi, vous pourrez déplacer très facilement ceux-ci d'un coin de la pièce à un autre.
Volets électriques Il y a bien longtemps, grâce à votre télécommande, que vous ne vous levez plus pour commander votre télévision. Pourquoi ne pas adopter le même principe pour commander vos volets électriques dans le bureau ? Avec une télécommande à infrarouge Legrand, vous pouvez les lever ou les baisser, sans quitter votre place (motorisation SOMFY). Et toujours sans vous déranger, vous pouvez même allumer, éteindre, faire varier la lumière...et bien d'autres choses encore. Parlez-en à votre électricien et essayez : c'est magique !
Eclairage de la lampe de bureau Dans le bureau, une astuce simple pour vous faciliter la lumière : branchez votre lampe sur une prise de courant, oubliez son interrupteur et commandez l'allumage et l'extinction depuis la porte avec un interrupteur mural. Vous entrez dans votre bureau : un simple geste, et vous voilà prêt pour travailler.
Fonction Descriptif
Eclairage de la cage d'escalier Un interrupteur automatique, ça se pose à la même hauteur qu'un interrupteur ordinaire, ce n'est pas plus grand, mais c'est tellement plus pratique : vous pénétrez dans son champ d'action - un rayon infrarouge de 130 degrés et de 8 m de long - et la lumière s'allume toute seule ! Elle reste allumée tant que votre présence est détectée, et s'éteint toujours toute seule entre 6 secondes et 6 minutes après votre départ, durée que vous programmez comme vous le souhaitez. Et vous pouvez même le régler pour que l'éclairage ne s'allume que si la lumière du jour est insuffisante !
Commande d'autres pieces Pas facile de trouver les interrupteurs lorsqu'on est dans le noir ! Pour les repérer facilement, Legrand a ajouté sur leur touche un petit voyant lumineux vert, parfaitement visible dans l'obscurité, assorti d'un pictogramme permettant d'identifier rapidement l'éclairage commandé : hall, perron, terrasse, garage... De plus, un voyant orange assorti lui aussi d'un pictogramme indique si l'un de ces éclairages est resté allumé. Une petite astuce qui peut faire réaliser de grandes économies d'électricité !
Alarme intrusion Votre maison abrite ce que vous avez de plus précieux : famille, biens, souvenirs. Cambrioler votre maison, c'est violer votre intimité. Pour la protéger, faites poser une alarme intrusion : des détecteurs dans les pièces à risques, une centrale dans l'entrée, une sirène dans le couloir ou sur le perron. Le cerveau du système? Une centrale qui ne tient pas plus de place qu'un simple interrupteur. Et pour piloter votre alarme, une petite télécommande infrarouge porte-clé suffit. Parlez-en à votre électricien : il saura vous conseiller.
Fonction Descriptif
Eclairage de la cave Un interrupteur automatique, ça se pose à la même hauteur qu'un interrupteur ordinaire, ce n'est pas plus grand, mais c'est tellement plus pratique : vous pénétrez dans son champ d'action - un rayon infrarouge de 130 degrés et de 8 m de long - et la lumière s'allume toute seule ! Elle reste allumée tant que votre présence est détectée, et s'éteint toujours toute seule entre 6 secondes et 6 minutes après votre départ, durée que vous programmez comme vous le souhaitez. Et vous pouvez même le régler pour que l'éclairage ne s'allume que si la lumière du jour est insuffisante !
Fonction Descriptif
Eclairage du cellier Un interrupteur automatique, ça se pose à la même hauteur qu'un interrupteur ordinaire, ce n'est pas plus grand, mais c'est tellement plus pratique : vous pénétrez dans son champ d'action - un rayon infrarouge de 130 degrés et de 8 m de long - et la lumière s'allume toute seule ! Elle reste allumée tant que votre présence est détectée, et s'éteint toujours toute seule entre 6 secondes et 6 minutes après votre départ, durée que vous programmez comme vous le souhaitez. Et vous pouvez même le régler pour que l'éclairage ne s'allume que si la lumière du jour est insuffisante !
Branchement aspirateur Le cellier... Un lieu parfois humide où l'étanchéité des prises de courant peut être de rigueur. Pour faire face, adoptez ici les décors Plexo. Conçus pour résister aux projections d'eau et à l'humidité, ils mettront vos prises de courant à l'abri.
Congelateur L'idée de la panne de congélateur fait froid dans le dos : tout son contenu risque d'être bon à jeter. En intervenant dès le début de l'incident, il est possible d'éviter le pire. Mais on n'a pas toujours l'œil rivé sur le voyant de fonctionnement. La solution : faire poser un détecteur d'élévation de température. Au moindre problème, il déclenche aussitôt l'alerte par l'intermédiaire d'un signal d'alarme sonore et lumineux situé dans une autre pièce. Parlez-en à votre électricien. La sécurité domestique, c'est aussi son métier.
Fonction Descriptif
Ordinateur Demain, ordinateur et Internet deviendront les incontournables dans la chambre des enfants. Un ordinateur gourmand en prises : unité centrale, moniteur, imprimante... chacun exige sa prise de courant. Et Internet réclame une prise spéciale. C'est pourquoi l'ensemble spécial ordinateur de Legrand regroupe, en un même lieu, toutes les prises nécessaires au branchement des différents éléments. Une solution incontournable pour vous simplifier la mise en place de l'ordinateur.
Surveillance enfant Laissez votre petit dernier à ses activités et quittez sa chambre en toute sérénité. Une oreille est restée auprès de lui : le module de surveillance Legrand. Discret et vigilant, ce module va transmettre à des haut-parleurs situés dans les autres pièces tous les sons émis par votre enfant. Ainsi, vous pourrez vaquer à vos occupations tout en gardant une oreille auprès de bébé. Découvrez par ailleurs la diffusion sonore (chambre n°1, cuisine, bureau, salle de bains), et demandez conseil à votre électricien.

Eclairage des lampes de chevet Dans la chambre de votre enfant, une astuce simple pour lui faciliter la lumière : branchez sa lampe de chevet sur une prise de courant située à proximité du lit et faites poser des interrupteurs muraux pour la commander : un à l'entrée de la chambre, un au chevet. Ainsi, que votre enfant soit à la porte ou bien au lit, il allume et éteint sa lampe, en toute simplicité.
Eclairage bien-etre du lustre et des appliques Les petits ont souvent peur du noir. Une lumière douce apaise leur anxiété et les endort tranquillement. Faites poser à l'entrée de la chambre un interrupteur-variateur. Vous n'aurez qu'un geste à faire, en sortant, pour mettre l'éclairage du lustre et des appliques en veilleuse, juste au goût de votre enfant. Et prévoyez dès à présent un autre interrupteur-variateur au chevet : plus tard, votre enfant commandera lui-même sa lumière. A chaque chambre, une solution éclairage existe. Parlez-en à votre électricien.

Branchement aspirateur, lampes... Un bon conseil : prévoyez au moins 3 prises de courant dans chaque chambre, et réservez-en une pour l'aspirateur. Vous éviterez ainsi, à chaque fois, d'avoir à débrancher quelque chose. Les prises de courant... Jamais au bon endroit, toujours occupées... On a trop vite recours aux prises multiples, inesthétiques, très encombrantes derrière un meuble. Alors, pensez à adopter les ensembles de 2, 3 ou même 4 prises : vous alimentez ainsi, en un même lieu, plusieurs appareils ou lampes. Une prise par appareil, un appareil par prise : en optimisant votre confort, vous assurez votre sécurité.
Television Votre enfant aime regarder la télévision, mais ses programmes préférés ne sont pas forcément les mêmes que les vôtres. Et pourquoi ne pas installer un téléviseur dans sa chambre? Prévoyez donc une prise télévision pour raccorder le téléviseur à l'antenne, associée à une prise de courant pour l'électricité.
Chaine Hi-Fi Une chaîne hi-fi est gourmande de prises de courant. Bien souvent, l'usage des triplites, inesthétiques et encombrantes, est nécessaire pour brancher à la fois la platine CD, l'amplificateur, le tuner... Alors, optez pour un ensemble de 3 ou 4 prises de courant. Chacune d'elle alimentera un des éléments de la chaîne. Vous repérerez mieux les fils et vous éviterez les prises multiples. Une prise par élément, un élément par prise : jamais le branchement de la hi-fi n'aura été aussi simple.
Enceintes Hi-Fi Cachez les longs fils qui relient les enceintes à la chaîne hi-fi : faites poser aux 4 coins de la chambre des prises enceintes, sur lesquelles vous raccorderez directement les haut-parleurs. Ainsi, vous pourrez déplacer très facilement ceux-ci d'un coin de la pièce à un autre.
Horloge - Reveil Libérez le chevet de votre enfant en adoptant une horloge-réveil murale, au design identique à celui de l'interrupteur variateur de chevet, et pouvant même s'associer avec lui. La date et l'heure y sont affichés en permanence, l'écran s'éclaire par simple appui sur une touche, et votre enfant peut programmer l'heure de réveil de son choix. Une coupure de courant ? Dormez tranquille : l'horloge réveil peut encore fonctionner toute seule pendant 24 heures.
Volets électriques Il y a bien longtemps, grâce à votre télécommande, que vous ne vous levez plus pour commander votre télévision. Pourquoi ne pas adopter le même principe pour commander les volets électriques dans la chambre de votre enfant? Avec une télécommande à infrarouge Legrand, il peut les lever ou les baisser d'un simple appui sur une touche (motorisation SOMFY). Et il peut même allumer, éteindre, faire varier la lumière...et bien d'autres choses encore. Parlez-en à votre électricien et essayez : c'est magique !
Fonction Descriptif
Eclairage bien-etre du lustre et des appliques Même au lit, on a besoin de lumière : pour accompagner un moment de lecture, ou bien pour regarder la télévision. Lumière vive ou adoucie, on doit pouvoir en moduler l'intensité au gré du moment choisi. Et sans quitter son lit ! Alors, faites poser, à l'entrée de votre chambre et à chacun des chevets, un interrupteur-variateur. Résultat : depuis la porte ou de votre lit, vous commandez le lustre et les appliques, et vous dosez la lumière. A chaque chambre, une solution éclairage existe. Parlez-en à votre électricien.
Horloge -Reveil Libérez le chevet en adoptant une horloge-réveil murale, au design identique à celui de l'interrupteur variateur de chevet, et pouvant même s'associer avec lui. La date et l'heure y sont affichés en permanence, l'écran s'éclaire par simple appui sur une touche, et on peut programmer l'heure de réveil de son choix. Une coupure de courant ? On peut dormir tranquille : l'horloge réveil fonctionne encore toute seule pendant 24 heures.

Eclairage des lampes de chevet Dans les chambres, une astuce simple pour vous faciliter la lumière : branchez les lampes de chevet sur les prises de courant situées de chaque côté du lit et commandez-les avec des interrupteurs muraux : un à l'entrée de la chambre, un à chacun des chevets. Ainsi, que vous soyez à la porte ou bien au lit, vous allumez et vous éteignez les lampes, en toute simplicité.
Branchement aspirateur, lampes... Un bon conseil : prévoyez au moins 3 prises de courant dans chaque chambre, et réservez-en une pour l'aspirateur. Vous éviterez ainsi, à chaque fois, d'avoir à débrancher quelque chose. Les prises de courant...Jamais au bon endroit, toujours occupées... On a trop vite recours aux prises multiples, inesthétiques, très encombrantes derrière un meuble. Alors, pensez à adopter les ensembles de 2, 3 ou même 4 prises : vous alimentez ainsi, en un même lieu, plusieurs appareils ou lampes. Une prise par appareil, un appareil par prise : en optimisant votre confort, vous assurez votre sécurité.
Télévision Vous aimez regarder la télévision dans votre séjour. Et pourquoi pas dans la chambre, depuis votre lit, comme à l'hôtel ? Prévoyez donc une prise télévision pour raccorder votre téléviseur à l'antenne, associée à une prise de courant pour le brancher sur le secteur. Et n'oubliez pas le magnétoscope, le décodeur... Ajoutez une deuxième prise de courant à l'ensemble.
Téléphone Aujourd'hui, l'électricité accompagne le téléphone. Prenons l'exemple du téléphone sans fil : son support doit être raccordé à une prise de courant. Et comme il est à votre chevet, profitez-en pour prévoir une prise supplémentaire destinée au radioréveil, au répondeur téléphonique...
Alarme intrusion Votre maison abrite ce que vous avez de plus précieux : famille, biens, souvenirs. Cambrioler votre maison, c'est violer votre intimité. Pour la protéger, faites poser une alarme intrusion : des détecteurs dans les pièces à risques, une centrale dans l'entrée, une sirène dans le couloir ou sur le perron. Le cerveau du système? Une centrale qui ne tient pas plus de place qu'un simple interrupteur. Et pour piloter votre alarme, une petite télécommande infrarouge porte-clé suffit. Parlez-en à votre électricien : il saura vous conseiller.
Chauffage fuel, gaz, électrique Rêvons du chauffage idéal : la bonne température, au bon moment...et au bon coût. Ce confort, vous l'obtenez avec le thermostat d'ambiance programmable Legrand. Vous chauffez comme vous le souhaitez : degrés confort le jour, degrés réduits la nuit ou quand vous êtes absent. Et vous commandez votre chauffage en beauté : le thermostat d'ambiance ne tient pas plus de place qu'un simple interrupteur, tout en adoptant son design.
Volets électriques Il y a bien longtemps, grâce à votre télécommande, que vous ne vous levez plus pour commander votre télévision. Pourquoi ne pas adopter le même principe pour commander vos volets électriques ? Avec une télécommande à infrarouge Legrand, vous pouvez les lever ou les baisser, sans quitter votre lit (motorisation SOMFY). Et toujours sans vous déranger, vous pouvez même allumer, éteindre, faire varier la lumière...et bien d'autres choses encore. Parlez-en à votre électricien et essayez : c'est magique !
Diffusion sonore Chambres, cuisine, salle de bains, bureau...Vos activités vous appellent d'une pièce à l'autre, et pour écouter le dernier succès ou votre symphonie préférée, vous devez monter le volume de votre chaîne hi-fi restée dans le séjour. Maintenant, grâce à la diffusion sonore de Legrand, continuez à écouter la musique que vous aimez partout dans la maison. Comment? En faisant installer dans les pièces les plus fréquentées des haut-parleurs discrets et des commandes de mise en marche et de réglage du volume sonore. Parlez-en à votre électricien : la diffusion sonore, c'est aussi son métier.
Fonction Descriptif
Commande à distance Désormais, votre maison n'est plus laissée à l'abandon en votre absence. Un boîtier nommé Axiophone, intégré à votre tableau électrique, est prêt à commander le chauffage. Comment ? C'est tout simple : vous lui téléphonez, il vous répond grâce à sa synthèse vocale. Et en appuyant sur les touches de votre téléphone, vous commandez la mise en marche et l'arrêt de votre chauffage. Encore plus malin : Axiophone peut commander chauffe-eau, volets roulants, éclairage, arrosage automatique... Bien pratique pour préparer votre maison avant votre arrivée ou faire croire à votre présence !
Gestion économique Chauffage, eau chaude, lave-linge, four électrique... Que d'énergie dépensée pour alimenter tous ces appareils gourmands en électricité ! Faites suivre une cure d'amaigrissement à vos factures EDF: abonnez-vous " EDF Tempo " (le tarif du KW/H est au plus bas) et adoptez le gestionnaire d'énergie Legrand. C'est simple, il sait tout faire : réguler le chauffage, gérer la production d'eau chaude, piloter le fonctionnement du gros électroménager. Résultat : vous profitez sans contraintes des tarifs réduits d'EDF, et au bout du compte vous rentabilisez largement votre gestionnaire d'énergie.
Fonction Descriptif
Eclairage automatique des combles Un interrupteur automatique, ça se pose à la même hauteur qu'un interrupteur ordinaire, ce n'est pas plus grand, mais c'est tellement plus pratique : vous pénétrez dans son champ d'action infrarouge, un angle de 130 degrés d'ouverture sur 8 m de long... Et l'éclairage s'allume tout seul ! Il reste allumé tant que votre présence est détectée, et s'éteint toujours tout seul entre 6 secondes et 6 minutes après votre départ, durée que vous programmez comme vous le souhaitez. Et vous pouvez même le régler pour que l'éclairage ne s'allume que si la lumière du jour est insuffisante !
Fonction Descriptif
Eclairage du couloir Un interrupteur automatique, ça se pose à la même hauteur qu'un interrupteur ordinaire, ce n'est pas plus grand, mais c'est tellement plus pratique : vous pénétrez dans son champ d'action - un rayon infrarouge de 130 degrés et de 8 m de long - et la lumière s'allume toute seule ! Elle reste allumée tant que votre présence est détectée, et s'éteint toujours toute seule entre 6 secondes et 6 minutes après votre départ, durée que vous programmez comme vous le souhaitez. Et vous pouvez même le régler pour que l'éclairage ne s'allume que si la lumière du jour est insuffisante !
Commande d'autres pièces Pas facile de trouver les interrupteurs lorsqu'on est dans le noir ! Pour les repérer facilement, Legrand a ajouté sur leur touche un petit voyant lumineux vert, parfaitement visible dans l'obscurité, assorti d'un pictogramme permettant d'identifier rapidement l'éclairage commandé : cage d'escalier, perron, terrasse, garage... De plus, un voyant orange assorti lui aussi d'un pictogramme indique si l'un de ces éclairages est resté allumé. Une petite astuce qui peut faire réaliser de grandes économies d'électricité !
Branchement aspirateur, lampes ... Un bon conseil : prévoyez au moins 2 prises de courant dans le couloir, et réservez-en une pour l'aspirateur. Vous éviterez ainsi, à chaque fois, d'avoir à débrancher quelque chose. Les prises de courant...Jamais au bon endroit, toujours occupées...On a trop vite recours aux prises multiples, inesthétiques, très encombrantes derrière un meuble. Alors, pensez à adopter les ensembles de 2, 3 ou même 4 prises : vous alimentez ainsi, en un même lieu, plusieurs appareils ou lampes. Une prise par appareil, un appareil par prise : en optimisant votre confort, vous assurez votre sécurité.
Alarme intrusion Votre maison abrite ce que vous avez de plus précieux : famille, biens, souvenirs. Cambrioler votre maison, c'est violer votre intimité. Pour la protéger, faites poser une alarme intrusion : des détecteurs dans les pièces à risques, une centrale dans l'entrée, une sirène dans le couloir ou sur le perron. Le cerveau du système? Une centrale qui ne tient pas plus de place qu'un simple interrupteur. Et pour piloter votre alarme, une petite télécommande infrarouge porte-clé suffit. Parlez-en à votre électricien : il saura vous conseiller.
Fonction Descriptif
Programmation cafetiere, lave-vaisselle ... Pour trouver votre café tout chaud au réveil, mais aussi pour déclencher automatiquement le lave-vaisselle à une heure choisie (pensez au tarif heures creuses d'EDF) adoptez une prise de courant associée à un programmateur. Vous programmez celui-ci : l'appareil branché sur la prise se met en marche et s'arrête automatiquement aux heures choisies.
Four électrique, lave-vaisselle ... Dans votre cuisine, évitez de brancher plusieurs appareils sur la même prise. D'abord, ce n'est pas pratique : il y a des fils partout. Et puis c'est dangereux. Donc, four électrique, plaque de cuisson, lave-vaisselle,... chacun sa prise, et chaque prise reliée à votre tableau électrique pour y être protégée par un mini-disjoncteur spécifique.
Prises au-dessus du plan de travail Cafetière, grille-pain, mixer, couteau électrique...Autant d'appareils pour vous simplifier la cuisine, à condition de pouvoir les brancher facilement. Alors, rendez votre plan de travail pratique et efficace : faites poser juste au-dessus suffisamment de prises pour votre petit électroménager.
Eclairage lustre et plan de travail Parce que vous avez besoin d'un éclairage au plafond pour la cuisine et d'un éclairage au plan de travail pour cuisiner, faites poser à la porte un double interrupteur. Vous pourrez ainsi adapter la lumière à votre activité. Pensez également à faire installer un deuxième double interrupteur à proximité du plan de travail pour allumer ou éteindre sans vous déplacer.
Branchement réfrigerateur, aspirateur ... Un conseil : faites poser au moins 5 prises dans la cuisine. Prévoyez-en une pour l'aspirateur, une autre en hauteur pour la hotte, et pensez à votre plan de travail: on a toujours besoin de prises à portée des robots ménagers. Les prises de courant... Jamais au bon endroit, toujours occupées... On a trop vite recours aux prises multiples, très encombrantes derrière un meuble. Alors, adoptez les ensembles de 2, 3 ou 4 prises: vous alimentez ainsi, en un même lieu, plusieurs appareils. Une prise par appareil, un appareil par prise : en optimisant votre confort, vous assurez votre sécurité.
Télévision C'est une évidence, le petit écran trouve de plus en plus sa place dans la cuisine, pièce de vie très importante. Alors, préparez son arrivée : pensez à faire installer une prise télévision pour l'antenne, associée à une prise de courant pour l'électricité.
Alarme fuite d'eau Cuisine, salle de bains, buanderie...Dans les pièces d'eau, les risques d'inondation, souvent méconnus, sont bien réels. Un tuyau qui lâche, un robinet resté ouvert...et c'est la catastrophe ! Pour rester à l'abri du dégât des eaux, faites poser dans chaque pièce à risque un détecteur d'inondation. Grâce à sa sonde installée près du sol, il détecte la présence anormale d'eau et déclenche aussitôt l'alerte par l'intermédiaire d'un signal d'alarme sonore et lumineux situé dans une autre pièce. Parlez-en à votre électricien. La sécurité domestique, c'est aussi son métier.
Alarme fuite de gaz Le gaz...Excellent domestique au service quotidien de votre chauffage ou de votre cuisine, il peut être à l'origine d'une explosion ou d'une intoxication en cas de fuite. Comment prévenir le danger ? Tout simplement en faisant poser un détecteur de gaz dans chaque pièce à risque : cuisine, local chaudière, coin chauffe-eau... Il détecte alors la présence anormale de gaz et déclenche aussitôt l'alerte par l'intermédiaire d'un signal d'alarme sonore et lumineux situé dans une autre pièce. Parlez-en à votre électricien : la sécurité domestique, c'est aussi son métier.
Diffusion sonore Chambres, cuisine, salle de bains, bureau...Vos activités vous appellent d'une pièce à l'autre, et pour écouter le dernier succès ou votre symphonie préférée, vous devez monter le volume de votre chaîne hi-fi restée dans le séjour. Maintenant, grâce à la diffusion sonore de Legrand, continuez à écouter la musique que vous aimez partout dans la maison. Comment? En faisant installer dans les pièces les plus fréquentées des haut-parleurs discrets et des commandes de mise en marche et de réglage du volume sonore. Parlez-en à votre électricien : la diffusion sonore, c'est aussi son métier.
Volets électriques Il y a bien longtemps, grâce à votre télécommande, que vous ne vous levez plus pour commander votre télévision. Pourquoi ne pas adopter le même principe pour commander vos volets de cuisine ? Avec une télécommande à infrarouge Legrand, vous pouvez les lever ou les baisser, d'un simple appui sur une touche de la télécommande (motorisation SOMFY). Et toujours sans vous déranger, vous pouvez même allumer, éteindre, faire varier la lumière...et bien d'autres choses encore. Parlez-en à votre électricien et essayez : c'est magique !
Téléphone N'oubliez pas que la cuisine est une pièce de vie très importante. Le téléphone y trouve naturellement sa place. Alors, pensez à faire installer une prise téléphone associée à une prise de courant : le téléphone sans fil a besoin d'électricité.
Fonction Descriptif
Eclairage de l'entrée Un interrupteur automatique, ça se pose à la même hauteur qu'un interrupteur ordinaire, ce n'est pas plus grand, mais c'est tellement plus pratique : vous pénétrez dans son champ d'action infrarouge, un angle de 130 degrés d'ouverture sur 8 m de long... Et l'éclairage s'allume tout seul ! Il reste allumé tant que votre présence est détectée, et s'éteint toujours tout seul entre 6 secondes et 6 minutes après votre départ, durée que vous programmez comme vous le souhaitez. Et vous pouvez même le régler pour que l'éclairage ne s'allume que si la lumière du jour est insuffisante !
Accueil visiteurs et securité On sonne. Qui est-ce ? Visiteur attendu ou importun ? Comment savoir à coup sûr, sans manifester votre présence ? Pour votre sérénité, adoptez un portier vidéo Legrand. Il offre le meilleur de la technologie : poste extérieur étanche et résistant aux vandales, avec caméra haute sensibilité pour une visibilité optimale sans éclairage supplémentaire, même la nuit, poste intérieur avec écran haute définition. Equipé d'un micro et d'un haut-parleur, le portier vidéo Legrand permet de converser librement, sans combiné à décrocher. Et vous ouvrez votre porte ou portillon en appuyant sur un bouton.
Commande d'autres pièces Pas facile de trouver les interrupteurs lorsqu'on est dans le noir ! Pour les repérer facilement, Legrand a ajouté sur leur touche un petit voyant lumineux vert, parfaitement visible dans l'obscurité, assorti d'un pictogramme permettant d'identifier rapidement l'éclairage commandé : cage d'escalier, perron, terrasse, garage... De plus, un voyant orange assorti lui aussi d'un pictogramme indique si l'un de ces éclairages est resté allumé. Une petite astuce qui peut faire réaliser de grandes économies d'électricité !
Accueil visiteurs On sonne. Qui est-ce ? Visiteur attendu ou importun ? Comment savoir, sans ouvrir sa porte ? Adoptez la tranquillité : faites poser un portier audio Legrand. Equipé d'un micro et d'un haut-parleur intégrés, il permet de converser librement, sans combiné à décrocher. Et vous déclenchez l'ouverture de votre porte ou portillon en appuyant sur un bouton. Un poste intérieur discret au design harmonieux, un poste extérieur étanche et résistant aux vandales, une technologie fiable aux performances optimales : le portier audio Legrand s'ouvre à la pérennité.
Téléphone Aujourd'hui, l'électricité accompagne le téléphone. Prenons l'exemple du téléphone sans fil : son support doit être raccordé à une prise de courant. Et ce n'est pas tout : répondeur téléphonique et Minitel ont eux aussi besoin d'électricité. Alors, n'hésitez pas : adoptez une prise téléphone associée à 2 prises de courant. En branchant vos appareils téléphoniques en un même lieu, vous éviterez les fils qui traînent.
Alarme intrusion Votre maison abrite ce que vous avez de plus précieux : famille, biens, souvenirs. Cambrioler votre maison, c'est violer votre intimité. Pour la protéger, faites poser une alarme intrusion : des détecteurs dans les pièces à risques, une centrale dans l'entrée, une sirène dans le couloir ou sur le perron. Le cerveau du système? Une centrale qui ne tient pas plus de place qu'un simple interrupteur. Et pour piloter votre alarme, une petite télécommande infrarouge porte-clé suffit. Parlez-en à votre électricien : il saura vous conseiller.
Volets électriques Tous les soirs, fermer l'un après l'autre les volets de la maison. Tous les matins, les ouvrir. Répéter cette corvée jour après jour ! Allons, soyez moderne et astucieux : faites poser des volets roulants électriques. Et prévoyez dans votre entrée une commande centralisée qui permet de fermer ou d'ouvrir, d'un simple geste, l'ensemble des volets roulants de la maison.
Branchement aspirateur, lampes ... Un conseil : prévoyez au moins 2 prises de courant dans l'entrée, et réservez-en une pour l'aspirateur, une lampe... Vous éviterez ainsi, à chaque fois, d'avoir à débrancher quelque chose. Les prises de courant... Jamais au bon endroit, toujours occupées... On a trop vite recours aux prises multiples, inesthétiques, très encombrantes derrière un meuble. Alors, pensez à adopter les ensembles de 2 ou 3 prises : vous alimentez ainsi, en un même lieu, plusieurs appareils ou lampes. Une prise par appareil, un appareil par prise : en optimisant votre confort, vous assurez votre sécurité.
Fonction Descriptif
Eclairage du garage Un interrupteur automatique, ça se pose à la même hauteur qu'un interrupteur ordinaire, ce n'est pas plus grand, mais c'est tellement plus pratique : vous pénétrez dans son champ d'action - un rayon infrarouge de 130 degrés et de 8 m de long - et la lumière s'allume toute seule ! Elle reste allumée tant que votre présence est détectée, et s'éteint toujours toute seule entre 6 secondes et 6 minutes après votre départ, durée que vous programmez comme vous le souhaitez. Et vous pouvez même le régler pour que l'éclairage ne s'allume que si la lumière du jour est insuffisante !
Branchement outillage Perceuse, scie et meule électriques...Vous aimez le bricolage. Seulement, personne n'est à l'abri d'un accident : un fil sectionné et c'est le risque de contact direct avec le courant. Alors, renforcez votre sécurité en exigeant des prises de courant reliées à un dispositif de protection des personnes situé au tableau électrique : un interrupteur différentiel qui coupe automatiquement le courant en cas de contact accidentel avec l'électricité. Et pensez également aux projections d'eau possibles : adoptez les décors Plexo gris ou Plexo fjord, conçus pour résister à l'humidité.
Alarme intrusion Votre maison abrite ce que vous avez de plus précieux : famille, biens, souvenirs. Cambrioler votre maison, c'est violer votre intimité. Pour la protéger, faites poser une alarme intrusion : des détecteurs infrarouge dans les pièces à risques et les espaces de circulation, une centrale dans l'entrée, une sirène dans le couloir ou sur le perron. Le cerveau du système? Une centrale qui ne tient pas plus de place qu'un simple interrupteur. Et pour piloter votre alarme depuis le garage, un tour de clé suffit. Parlez-en à votre électricien : il saura vous conseiller.
Fonction Descriptif
Eclairage du jardin Vous êtes dans votre jardin ou sur votre terrasse. C'est le crépuscule. Clic ! L'éclairage s'allume tout seul. Pourquoi ? Parce que vous avez pris soin de faire poser un interrupteur crépusculaire, capable d'allumer la lumière quand celle du jour est insuffisante. Et vous pouvez même choisir l'heure d'extinction en y associant un programmateur. Pensez également à la sécurité de votre habitation : même si vous êtes absent le soir ou la nuit, la lumière, elle, est présente. De quoi décourager les éventuels intrus!
Tondeuse, taille-haies ... Tondeuse, taille-haies, tronçonneuse...Vous aimez le jardinage. Seulement, personne n'est à l'abri d'un accident : un fil sectionné et c'est le risque de contact direct avec le courant. Alors, renforcez votre sécurité en exigeant des prises de courant reliées à un dispositif de protection des personnes situé au tableau électrique : un interrupteur différentiel qui coupe automatiquement le courant en cas de contact accidentel avec l'électricité. Et pensez également aux projections d'eau possibles : adoptez les décors Plexo gris ou Plexo fjord, conçus pour résister à l'humidité.
Fonction Descriptif
Eclairage du perron La nuit, accueillez vos visiteurs en lumière. Faites poser à proximité de la porte d'entrée un interrupteur automatique. Vos visiteurs arrivent : celui-ci détecte leur présence grâce à son rayon infrarouge et allume aussitôt la lanterne, les appliques murales ou même l'éclairage du jardin. Et vous pouvez même le régler pour qu'il n'allume l'éclairage que si la lumière du jour est insuffisante !
Fonction Descriptif
Eclairage bien-être du lustre Vous entrez dans votre salle à manger, pièce de vie par excellence. Vous avez besoin de lumière, mais pas n'importe laquelle : celle qui va accompagner votre activité du moment. Dîner, lecture, télévision... chaque instant de vie exige une lumière choisie. Alors, faites poser à la porte de la salle à manger un interrupteur-variateur. Vous pourrez ainsi, d'un simple geste, doser la lumière du lustre. Pour mieux vivre le moment présent.
Eclairage bien-être des appliques Vous entrez dans votre salle à manger, pièce de vie par excellence. Vous avez besoin de lumière, mais pas n'importe laquelle : celle qui va accompagner votre activité du moment. Dîner, lecture, télévision... chaque instant de vie exige une lumière choisie. Alors, faites poser à la porte de la salle à manger un interrupteur-variateur. Vous pourrez ainsi, d'un simple geste, doser la lumière des appliques. Pour mieux vivre le moment présent.
Eclairage des lampes de salon Au lieu de courir partout dans votre salle à manger pour allumer ou éteindre vos lampes de salon ou votre lampadaire, pensez à faire poser un interrupteur mural à côté de la porte. D'un simple geste, vous commanderez l'ensemble de vos lampes branchées sur prises de courant. Voilà une idée qui vous permettra, en toute simplicité, de créer cette ambiance lumineuse intime que seules les lampes de salon peuvent apporter.
Enceintes Hi-Fi Cachez les longs fils qui relient vos enceintes à votre chaîne hi-fi : faites poser un peu partout dans votre salle à manger des prises enceintes, sur lesquelles vous raccorderez directement vos haut-parleurs. Ainsi, vous pourrez déplacer très facilement ceux-ci d'un coin de la pièce à un autre.
Volets électriques Il y a bien longtemps, grâce à votre télécommande, que vous ne vous levez plus pour commander votre télévision. Pourquoi ne pas adopter le même principe pour commander vos volets électriques dans la salle à manger ? Avec une télécommande à infrarouge Legrand et une commande murale à chaque fenêtre, vous les levez ou les baissez, ensemble ou séparément, sans quitter votre place (motorisation SOMFY). Et toujours sans vous déranger, vous pouvez même allumer, éteindre, faire varier la lumière...et bien d'autres choses encore. Parlez-en à votre électricien et essayez : c'est magique !
Alarme intrusion Votre maison abrite ce que vous avez de plus précieux : famille, biens, souvenirs. Cambrioler votre maison, c'est violer votre intimité. Pour la protéger, faites poser une alarme intrusion : des détecteurs dans les pièces à risques, une centrale dans l'entrée, une sirène dans le couloir ou sur le perron. Le cerveau du système? Une centrale qui ne tient pas plus de place qu'un simple interrupteur. Et pour piloter votre alarme, une petite télécommande infrarouge porte-clé suffit. Parlez-en à votre électricien : il saura vous conseiller.
Chaine Hi-Fi Une chaîne hi-fi est gourmande de prises de courant. Bien souvent, l'usage des triplites, inesthétiques et encombrantes, est nécessaire pour brancher à la fois la platine CD, l'amplificateur, le tuner... Alors, optez pour un ensemble de 3 ou 4 prises de courant. Chacune d'elle alimentera un des éléments de votre chaîne. Vous repérerez mieux vos fils et vous éviterez les prises multiples. Une prise par élément, un élément par prise : jamais le branchement de la hi-fi n'aura été aussi simple.
Chauffage fuel, gaz, électrique Rêvons du chauffage idéal : la bonne température, au bon moment... et au bon coût. Ce confort, vous l'obtenez avec le thermostat d'ambiance programmable Legrand. Vous chauffez comme vous le souhaitez : degrés confort le jour, degrés réduits la nuit ou quand vous êtes absent. Et vous commandez votre chauffage en beauté : le thermostat d'ambiance ne tient pas plus de place qu'un simple interrupteur, tout en adoptant son design.
Téléphone Aujourd'hui, l'électricité accompagne le téléphone. Prenons l'exemple du téléphone sans fil : son support doit être raccordé à une prise de courant. Et ce n'est pas tout : répondeur téléphonique et Minitel ont eux aussi besoin d'électricité. Alors, n'hésitez pas : adoptez une prise téléphone associée à 1 ou 2 prises de courant. En branchant vos appareils téléphoniques en un même lieu, vous éviterez les fils qui traînent.
Télévision Télévision, magnétoscope, décodeur...Comment brancher sans avoir des fils qui s'embrouillent, des prises multiples qui encombrent ? La solution Legrand : une prise télévision pour raccorder votre téléviseur à l'antenne, associée à 2 ou 3 prises de courant pour l'électricité.
Branchement aspirateur, lampes ... Un conseil : prévoyez au moins 5 prises de courant dans la salle à manger, et réservez-en une ou deux pour la raclette ou la pierrade électrique. Vous éviterez ainsi, à chaque fois, d'avoir à débrancher quelque chose. Les prises de courant... Jamais au bon endroit, toujours occupées... On a trop vite recours aux prises multiples, inesthétiques, très encombrantes. Alors, adoptez les ensembles de 2, 3 ou 4 prises : vous alimentez ainsi, en un même lieu, plusieurs appareils ou lampes. Une prise par appareil, un appareil par prise : en optimisant votre confort, vous assurez votre sécurité.
Fonction Descriptif
Commande securite de l'éclairage La réglementation est formelle : pas de courant électrique à proximité de la baignoire ou de la douche. C'est trop dangereux ! Pourtant, quel confort si l'on pouvait commander l'éclairage depuis son bain ! Astuce : utilisez un interrupteur à piles. Il se pose n'importe où, ne reçoit aucun branchement électrique, et permet de commander l'éclairage à distance. Et même de doser l'intensité lumineuse ! Comment ? Tout simplement par rayon infrarouge ou onde radio. Votre électricien connaît les astuces confort. Demandez-lui conseil.
Eclairage de la salle de bains Parce que dans la salle de bains vous avez besoin d'un éclairage normal au plafond et d'un éclairage particulier au-dessus des vasques, faites poser à la porte un double interrupteur. Vous adapterez la lumière à votre activité, en toute facilité. Et soyez vigilant en matière de sécurité : exigez de votre électricien la pose au tableau électrique d'un interrupteur différentiel spécialement destiné à la salle de bains. Si vous avez un contact accidentel avec l'électricité, celui-ci coupera aussitôt le courant. Parlez-en à votre électricien : la sécurité dans la salle de bains, c'est vital.
Branchement seche-cheveux, aspirateur Un conseil : prévoyez au moins 2 prises de courant dans la salle de bains, une pour l'aspirateur, une autre en hauteur pour le sèche-cheveux. Et surtout, soyez vigilant en matière de sécurité : exigez de votre installateur la pose au tableau électrique d'un interrupteur différentiel spécialement destiné à la salle de bains. Si vous avez un contact accidentel avec l'électricité, celui-ci coupera instantanément le courant. Parlez-en à votre électricien : la sécurité dans la salle de bains, c'est vital.
Rasoir électrique Vous avez l'habitude d'utiliser un rasoir électrique. Mais savez-vous que la prise sur laquelle vous le brancher doit répondre à des normes draconiennes au niveau de la sécurité ? On ne plaisante pas avec l'électricité dans la salle de bains ! Isolation totale avec l'électricité, absence de courant hors utilisation, protection contre les surintensités et les courts-circuits : la prise spéciale pour rasoir électrique de Legrand est parfaitement conforme aux normes les plus strictes et vous garantit une utilisation en toute sécurité.
Diffusion sonore Chambres, cuisine, salle de bains, bureau...Vos activités vous appellent d'une pièce à l'autre, et pour écouter le dernier succès ou votre symphonie préférée, vous devez monter le volume de votre chaîne hi-fi restée dans le séjour. Maintenant, grâce à la diffusion sonore de Legrand, continuez à écouter la musique que vous aimez partout dans la maison. Comment? En faisant installer dans les pièces les plus fréquentées des haut-parleurs discrets et des commandes de mise en marche et de réglage du volume sonore. Parlez-en à votre électricien : la diffusion sonore, c'est aussi son métier.
Volets électriques Il y a bien longtemps, grâce à votre télécommande, que vous ne vous levez plus pour commander votre télévision. Pourquoi ne pas adopter le même principe pour commander les volets électriques de la salle de bains ? Avec une télécommande à infrarouge Legrand, vous pouvez les lever ou les baisser d'un simple appui sur une touche, en toute sécurité (motorisation SOMFY). Et vous pouvez même allumer, éteindre, faire varier la lumière...et bien d'autres choses encore. Parlez-en à votre électricien et essayez : c'est magique !
Fonction Descriptif
Alarme intrusion Votre maison abrite ce que vous avez de plus précieux : famille, biens, souvenirs. Cambrioler votre maison, c'est violer votre intimité. Pour la protéger, faites poser une alarme intrusion : des détecteurs dans les pièces à risques, une centrale dans l'entrée, une sirène dans le couloir ou sur le perron. Le cerveau du système? Une centrale qui ne tient pas plus de place qu'un simple interrupteur. Et pour piloter votre alarme, une petite télécommande infrarouge porte-clé suffit. Parlez-en à votre électricien : il saura vous conseiller.
Chaîne Hi-Fi Une chaîne hi-fi est gourmande de prises de courant. Bien souvent, l'usage des triplites, inesthétiques et encombrantes, est nécessaire pour brancher à la fois la platine CD, l'amplificateur, le tuner... Alors, optez pour un ensemble de 3 ou 4 prises de courant. Chacune d'elle alimentera un des éléments de votre chaîne. Vous repérerez mieux vos fils et vous éviterez les prises multiples. Une prise par élément, un élément par prise : jamais le branchement de la hi-fi n'aura été aussi simple.
Chauffage fuel, gaz, électrique Rêvons du chauffage idéal : la bonne température, au bon moment...et au bon coût. Ce confort, vous l'obtenez avec le thermostat d'ambiance programmable Legrand. Vous chauffez comme vous le souhaitez : degrés confort le jour, degrés réduits la nuit ou quand vous êtes absent. Et vous commandez votre chauffage en beauté : le thermostat d'ambiance ne tient pas plus de place qu'un simple interrupteur, tout en adoptant son design.
Eclairage des lampes de salon Au lieu de courir partout dans votre salon pour allumer ou éteindre vos lampes ou votre lampadaire, pensez à faire poser un interrupteur mural à côté de la porte. D'un simple geste, vous commanderez l'ensemble de vos lampes branchées sur prises de courant. Voilà une idée qui vous permettra, en toute simplicité, de créer cette ambiance lumineuse intime que seules les lampes de salon peuvent apporter.
Enceintes Hi-Fi Cachez les longs fils qui relient vos enceintes à votre chaîne hi-fi : faites poser un peu partout dans votre salon des prises enceintes, sur lesquelles vous raccorderez directement vos haut-parleurs. Ainsi, vous pourrez déplacer très facilement ceux-ci d'un coin de la pièce à un autre.
Téléphone Aujourd'hui, l'électricité accompagne le téléphone. Prenons l'exemple du téléphone sans fil : son support doit être raccordé à une prise de courant. Et ce n'est pas tout : répondeur téléphonique et Minitel ont eux aussi besoin d'électricité. Alors, n'hésitez pas : adoptez une prise téléphone associée à 1 ou 2 prises de courant. En branchant vos appareils téléphoniques en un même lieu, vous éviterez les fils qui traînent.
Télévision Télévision, magnétoscope, décodeur...Comment brancher sans avoir des fils qui s'embrouillent, des prises multiples qui encombrent ? La solution Legrand : une prise télévision pour raccorder votre téléviseur à l'antenne, associée à 2 ou 3 prises de courant pour l'électricité.
Eclairage du lustre et des appliques Vous entrez dans votre salon, pièce de vie par excellence. Vous avez besoin de lumière, mais pas n'importe laquelle: celle qui va accompagner votre activité du moment. Détente, lecture, télévision... chaque instant de vie exige une lumière choisie. Alors, faites poser à la porte du salon un interrupteur-variateur. Vous pourrez ainsi, d'un simple geste, doser la lumière du lustre et des appliques Pour mieux vivre le moment présent.
Volets électriques Il y a bien longtemps, grâce à votre télécommande, que vous ne vous levez plus pour commander votre télévision. Pourquoi ne pas adopter le même principe pour commander vos volets électriques dans le salon ? Avec une télécommande à infrarouge Legrand et une commande murale à chaque fenêtre, vous pouvez les lever ou les baisser, ensemble ou séparément, sans quitter votre place (motorisation SOMFY). Et toujours sans vous déranger, vous pouvez même allumer, éteindre, faire varier la lumière...et bien d'autres choses encore. Parlez-en à votre électricien et essayez : c'est magique !
Branchement aspirateur, lampes ... Un conseil : prévoyez au moins 5 prises de courant dans le salon, et réservez-en une pour l'aspirateur, le chargeur de batterie... Vous éviterez ainsi, à chaque fois, d'avoir à débrancher quelque chose. Les prises de courant...Jamais au bon endroit, toujours occupées...On a trop vite recours aux prises multiples, inesthétiques, très encombrantes derrière un meuble. Alors, adoptez les ensembles de 2, 3 ou 4 prises : vous alimentez ainsi, en un même lieu, plusieurs appareils ou lampes. Une prise par appareil, un appareil par prise : en optimisant votre confort, vous assurez votre sécurité.
Eclairage des lampes de salon Au lieu de courir partout dans votre séjour pour allumer ou éteindre vos lampes de salon ou votre lampadaire, pensez à faire poser un interrupteur mural à côté de la porte. D'un simple geste, vous commanderez l'ensemble de vos lampes branchées sur prises de courant. Voilà une idée qui vous permettra, en toute simplicité, de créer cette ambiance lumineuse intime que seules les lampes de salon peuvent apporter.
Fonction Descriptif
Eclairage des lampes de salon Au lieu de courir partout dans votre salon pour allumer ou éteindre vos lampes ou votre lampadaire, pensez à faire poser un interrupteur mural à côté de la porte. D'un simple geste, vous commanderez l'ensemble de vos lampes branchées sur prises de courant. Voilà une idée qui vous permettra, en toute simplicité, de créer cette ambiance lumineuse intime que seules les lampes de salon peuvent apporter.
Branchement aquarium,lampes ... Un conseil : prévoyez au moins 5 prises de courant dans le séjour, et réservez-en une pour l'aspirateur, le chargeur de batterie... Vous éviterez ainsi, à chaque fois, d'avoir à débrancher quelque chose. Les prises de courant...Jamais au bon endroit, toujours occupées...On a trop vite recours aux prises multiples, inesthétiques, très encombrantes derrière un meuble. Alors, adoptez les ensembles de 2, 3 ou 4 prises : vous alimentez ainsi, en un même lieu, plusieurs appareils ou lampes. Une prise par appareil, un appareil par prise : en optimisant votre confort, vous assurez votre sécurité.
Télévision Télévision, magnétoscope, décodeur...Comment brancher sans avoir des fils qui s'embrouillent, des prises multiples qui encombrent ? La solution Legrand : une prise télévision pour raccorder votre téléviseur à l'antenne, associée à 2 ou 3 prises de courant pour l'électricité.
Téléphone Aujourd'hui, l'électricité accompagne le téléphone. Prenons l'exemple du téléphone sans fil : son support doit être raccordé à une prise de courant. Et ce n'est pas tout : répondeur téléphonique et Minitel ont eux aussi besoin d'électricité. Alors, n'hésitez pas : adoptez une prise téléphone associée à 1 ou 2 prises de courant. En branchant vos appareils téléphoniques en un même lieu, vous éviterez les fils qui traînent.
Chaîne Hi-Fi Une chaîne hi-fi est gourmande de prises de courant. Bien souvent, l'usage des triplites, inesthétiques et encombrantes, est nécessaire pour brancher à la fois la platine CD, l'amplificateur, le tuner... Alors, optez pour un ensemble de 3 ou 4 prises de courant. Chacune d'elle alimentera un des éléments de votre chaîne. Vous repérerez mieux vos fils et vous éviterez les prises multiples. Une prise par élément, un élément par prise : jamais le branchement de la hi-fi n'aura été aussi simple.
Enceintes Hi-Fi Cachez les longs fils qui relient vos enceintes à votre chaîne hi-fi : faites poser un peu partout dans votre salon des prises enceintes, sur lesquelles vous raccorderez directement vos haut-parleurs. Ainsi, vous pourrez déplacer très facilement ceux-ci d'un coin de la pièce à un autre.
Alarme intrusion Votre maison abrite ce que vous avez de plus précieux : famille, biens, souvenirs. Cambrioler votre maison, c'est violer votre intimité. Pour la protéger, faites poser une alarme intrusion : des détecteurs dans les pièces à risques, une centrale dans l'entrée, une sirène dans le couloir ou sur le perron. Le cerveau du système? Une centrale qui ne tient pas plus de place qu'un simple interrupteur. Et pour piloter votre alarme, une petite télécommande infrarouge porte-clé suffit. Parlez-en à votre électricien : il saura vous conseiller.
Chauffage fuel, gaz, électrique Rêvons du chauffage idéal : la bonne température, au bon moment...et au bon coût. Ce confort, vous l'obtenez avec le thermostat d'ambiance programmable Legrand. Vous chauffez comme vous le souhaitez : degrés confort le jour, degrés réduits la nuit ou quand vous êtes absent. Et vous commandez votre chauffage en beauté : le thermostat d'ambiance ne tient pas plus de place qu'un simple interrupteur, tout en adoptant son design.
Volets électriques Il y a bien longtemps, grâce à votre télécommande, que vous ne vous levez plus pour commander votre télévision. Pourquoi ne pas adopter le même principe pour commander vos volets électriques dans le salon ? Avec une télécommande à infrarouge Legrand et une commande murale à chaque fenêtre, vous pouvez les lever ou les baisser, ensemble ou séparément, sans quitter votre place (motorisation SOMFY). Et toujours sans vous déranger, vous pouvez même allumer, éteindre, faire varier la lumière...et bien d'autres choses encore. Parlez-en à votre électricien et essayez : c'est magique !
Fonction Descriptif
Economies sur le contrat EDF Délestez ! Placez un petit appareil futé nommé délesteur dans votre tableau électrique et souscrivez un abonnement EDF plus bas, donc moins cher. Et c'est là qu'intervient le délesteur : chaque fois que vous risquez de dépasser les kilowatts souscrits, il coupe momentanément un ou plusieurs convecteurs moins indispensables, comme par exemple celui de la cuisine lorsque vous allumez votre four électrique...
Protection contre la foudre Ca n'arrive pas qu'aux autres... Les orages constituent un réel danger pour les appareils électriques, notamment ceux munis de circuits électroniques : ordinateur, magnétoscope, TV, hi-fi, électroménager... peuvent être détériorés en un éclair. Et quand on sait combien ça coûte... Alors, soyez prévoyants : abritez-vous des orages en faisant installer un parafoudre dans votre tableau électrique. Véritable ange gardien de votre installation, c'est lui qui absorbera les surtensions liées à la foudre. Demandez conseil à votre électricien : la sécurité en électricité, c'est son métier.
Protection des personnes Indispensable et même obligatoire : la protection des personnes face aux risques de contact direct avec l'électricité doit être assurée par un interrupteur différentiel qui coupe automatiquement le courant en cas de danger d'électrocution. N'hésitez pas à multiplier les interrupteurs différentiels et vous obtiendrez un haut niveau de sécurité: il en faut pour les prises de courant, la salle de bain, l'éclairage, le chauffage, l'électroménager, les prises dédiées à l'outillage.... Demandez conseil à votre électricien : la sécurité en électricité, c'est son métier
Protection des circuits Un court-circuit ou une surchauffe des câbles due à une surintensité peut être à l'origine d'une détérioration des appareils électriques, ou pire d'un incendie. C'est pourquoi les circuits qui constituent votre installation électrique doivent être protégés par des fusibles ou des mini-disjoncteurs qui coupent automatiquement le courant en cas de défaut. Les mini-disjoncteurs sont plus pratiques : vous voyez tout de suite lequel a disjoncté, et vous remettez le courant immédiatement, tout simplement en relevant la manette. Plus de fusibles à changer : c'est simple, la sécurité!
Economies sur la consommation Pourquoi payer plein tarif alors qu'il existe un moyen simple pour profiter des tarifs réduits d'EDF en période d'heures creuses (nuit, week-end) ? Allons, faites installer dans votre tableau électrique un contacteur " heures creuses " : il déclenchera automatiquement la mise en marche de votre chauffe-eau ou de vos machines à laver dans les périodes économiques où le prix du kilowattheure est au plus bas. Réaliser des économies, ça n'a pas de prix !
Fonction Descriptif
Eclairage de la terrasse Vous êtes sur votre terrasse ou dans votre jardin. C'est le crépuscule. Clic ! L'éclairage s'allume tout seul. Pourquoi ? Parce que vous avez pris soin de faire poser un interrupteur crépusculaire, capable d'allumer la lumière quand celle du jour est insuffisante. Et vous pouvez même choisir l'heure d'extinction en y associant un programmateur. Pensez également à la sécurité de votre habitation : même si vous êtes absent le soir ou la nuit, la lumière, elle, est présente. De quoi décourager les éventuels intrus!
Barbecue électrique Le barbecue électrique... pratique, convivial. Seulement, personne n'est à l'abri d'un accident: un fil abîmé et c'est le risque de contact direct avec le courant. Alors, renforcez votre sécurité en exigeant pour votre barbecue une prise de courant reliée à un dispositif de protection des personnes situé au tableau électrique : un interrupteur différentiel qui coupe automatiquement le courant en cas de contact accidentel avec l'électricité. Et pensez également aux projections d'eau possibles : adoptez les designs Plexo, conçus pour résister à l'humidité.
Fonction Descriptif
Eclairage des toilettes Un interrupteur automatique, ça se pose à la même hauteur qu'un interrupteur ordinaire, ce n'est pas plus grand, mais c'est tellement plus pratique : vous pénétrez dans son champ d'action - un rayon infrarouge de 130 degrés et de 8 m de long - et la lumière s'allume toute seule ! Elle reste allumée tant que votre présence est détectée, et s'éteint toujours toute seule entre 6 secondes et 6 minutes après votre départ, durée que vous programmez comme vous le souhaitez. Et vous pouvez même le régler pour que l'éclairage ne s'allume que si la lumière du jour est insuffisante!
Eclairage et ventilation Améliorez votre confort jusque dans vos toilettes. Faites poser un interrupteur automatique pour que la lumière s'allume toute seule à votre arrivée, et s'éteigne toujours toute seule un moment après votre départ. Allez encore plus loin dans le confort : faites relier votre interrupteur automatique à une ventilation. Dès l'extinction de l'éclairage, celle-ci se lance toute seule et s'arrête quelques instants plus tard. La ventilation, votre électricien connaît. Demandez-lui conseil.
Fonction Descriptif
Eclairage automatique Un interrupteur automatique, ça se pose à la même hauteur qu'un interrupteur ordinaire, ce n'est pas plus grand, mais c'est tellement plus pratique : vous pénétrez dans son champ d'action infrarouge, un angle de 130 degrés d'ouverture sur 8 m de long... Et l'éclairage s'allume tout seul ! Il reste allumé tant que votre présence est détectée, et s'éteint toujours tout seul entre 6 secondes et 6 minutes après votre départ, durée que vous programmez comme vous le souhaitez. Et vous pouvez même le régler pour que l'éclairage ne s'allume que si la lumière du jour est insuffisante !
Branchement lampes Un conseil : prévoyez au moins 3 prises de courant dans la véranda, et réservez-en une pour l'aspirateur... Vous éviterez ainsi, à chaque fois, d'avoir à débrancher quelque chose. Les prises de courant... Jamais au bon endroit, toujours occupées... On a trop vite recours aux prises multiples, inesthétiques, très encombrantes derrière un meuble. Alors, pensez à adopter les ensembles de 2 ou 3 prises : vous alimentez ainsi, en un même lieu, plusieurs appareils ou lampes. Une prise par appareil, un appareil par prise : en optimisant votre confort, vous assurez votre sécurité.


© LMD2007 - Patrice ROGEMONT


Nos certifications : XML  SSL  Valid CSS!  RSS 2.0 RSS Validated -