Notice: Undefined variable: _COOKIES in /var/www-user/maison-domotique_com/public_html/sondage/include/config.inc.php on line 13 Les dossiers LMD™ - La détection "anti-inrusion" La Maison de la domotique™ - (LMD) - Automatismes / Audio-Vidéeacute;o

Les détecteurs "anti-intrusion"

Aussi performante que soit la centrale domotique, elle ne vaudra que par la qualité des dispositifs de détection et de riposte qui lui sont connectés.
espaceur
Une protection efficace d'un logement est réalisée en utilisant conjointement 2 types de dispositifs.

Détection volumétrique :
son rôle est de surveiller un espace. Tout mouvement à l'intérieur du volume protégé entraîne une alerte, ce qui rend son utilisation impossible lorsqu'une personne est présente.

Détection périmétrique :
il s'agit de capteurs placés sur les ouvertures (portes et fenêtres). Ce type de détecteur est utilisé seul pour la protection nocturne et associé à une protection "volumétrique" durant la journée ou durant une absence. On peut également séparer les détecteurs en 2 familles selon le type de câblage utilisé.

Il faut ensuite distinguer 2 modes de connexion à la centrale :
Les filaires :
ils sont reliés par un câble de type "téléphone" à la centrale. Le mode de câblage assure une auto-protection : le sectionnement des fils déclenche l'alarme. Ce type d'installation est à conseiller autant pour son coût que pour sa fiabilité.

Les sans-fils :
Ils utilisent un signal "radio" pour communiquer avec la centrale. D'un coût plus élevé que les filaires et d'une fiabilité moindre, (interférences, piles usagées, etc.), ils sont à réserver aux installations où le passage de câbles ne peut être envisagé.

La détection volumétrique
Plusieurs technologies sont utilisées pour détecter une intrusion dans un espace protégé.

Critères de sélections
- La protection RFI est destinée à limiter les risques de déclenchement par les systèmes radio.
- La compensation de température permet d'ajuster la température de déclenchement lorsque la température ambiante s'approche de celle du corps humain.
- Le comptage d'impulsion permet d'envoyer une alerte uniquement si le changement de température est décelé successivement par des faisceaux mitoyens.
- Le filtre de lumière blanche limite la sensibilité du détecteur aux rayons infrarouges. Il se reconnaît à l'aspect laiteux de son optique.
- L'étanchéité de l'optique limite les déclenchements dus aux courants d'air et évite les dégradations dues aux poussières et aux insectes.

Infrarouge
:
Ce détecteur décèle le changement rapide de température occasionné par le passage d'une personne. Certains modèles sont conçus pour ignorer les déplacements d'un animal domestique. Il émet plusieurs faisceaux infrarouges concentriques couvrant une zone pouvant varier d'un détecteur à l'autre. Une lentille peut être ajoutée sur le capteur pour définir un champ de surveillance particulier tel qu'un couloir.

Hyperfrequence :
Ce capteur peut déceler grâce à une technologie basée sur les ondes radar le déplacement d'un objet dans sa zone de surveillance.

espaceur Bivolumetrique ou double technologie :
Ce détecteur associe les 2 technologies précédentes : l'infrarouge et l'hyperfréquence.

Perivolumetrique :
Son principe consiste à détecter le changement de pression résultant de l'ouverture d'une issue. S'il n'est pas associé à une autre technologie, il peut protéger un local dans lequel évolue un animal ou une personne. Un détecteur permet de surveiller un local d'une surface jusqu'à 400m².

La détection périmétrique
Barriere infrarouge :
Elle est constituée d'un boîtier émetteur de faisceau infrarouge modulé invisible vers un boîtier récepteur. Le passage d'un intrus entre les 2 boîtiers déclenche l'alarme. Il faut veiller à la hauteur et la position du dispositif pour éviter les alertes dues aux passages d'animaux.

Detecteur d'ouverture ou ILS :
Ils sont composés de 2 parties, la première posée sur l'élément mobile de l'ouverture est un aimant qui attire les contacts situés dans la partie fixe du dispositif. Différents modèles sont disponibles, le choix sera fonction de critères tels que la discrétion, le matériau de la porte, l'espace entre le battant et le dormant.

Bris de glace :
Plusieurs techniques sont utilisées :

itemDétecteur de chocs : placé sur la surface vitrée, il est sensible aux chocs provoqués par les coups. Certains modèles combinent les fonctions de détecteur de chocs et d'ouverture.

itemCapteur basé sur la détection des bruits générés par le bris d'une vitre. Pour qu'une alerte soit émise, le capteur doit d'abord enregistrer les basses fréquences émises par les impacts sur la glace puis le bruit du bris de glace. Ces capteurs permettent de surveiller toutes les ouvertures situées dans un rayon de 5 à 10 mètres.

itemDétection du bruit caractéristique du bris de glace et de la dépression résultante. Certains modèles permettent la surveillance d'un local de 3500 m3 sur 3 niveaux.

itemIl est également possible de coller un ruban sur la vitre. La coupure de ce dernier provoque l'alarme.

Détecteur de position :
Le dispositif est constitué d'une ampoule de mercure. Une inclinaison du capteur provoque l'alerte.

Tapis contact :
Il s'agit d'un tapis à dissimuler sous une moquette ou un paillasson. Le poids de l'intrus déclenche l'alarme.

Volet roulant :
Ce capteur détecte l'ouverture ou la fermeture du volet. Il permet de laisser le volet entrouvert pour aérer le logement durant son absence.

espaceur
Domotique : Fonctionnalités, avantages Brochure format A5
Télécharger le fichier au format PDF Version Haute définition Français Format Acrobet Reader 2654 Ko
Télécharger le fichier au format PDF Version Définition moyenne Français Format Acrobet Reader 1381 Ko
Télécharger le fichier au format PDF Version imprimable - Recto Français Format Acrobet Reader 1410 Ko
Télécharger le fichier au format PDF Version imprimable - Verso Français Format Acrobet Reader 1250 Ko

Téléchargez / imprimez cette documentation.
Vous profiterez pleinement des éclaircissements qu'elle peut apporter aux questions courantes que vous pouvez vous poser sur l'introduction de la "domotique" dans votre espace quotidien :

Pourquoi installer de la "Domotique" chez soi ?
Les fonctionnalités d'une maison "domotique" ?
Une journée dans une maison "domotisée", etc.

Après cette lecture, si vous pensez que nous pouvons faire quelque chose pour vous, vous pourrez déposer un projet ...
La plaquette "Domotique"


Nos certifications : XML  SSL  Valid CSS!  RSS 2.0 RSS Validated -