Notice: Undefined variable: _COOKIES in /var/www-user/maison-domotique_com/public_html/sondage/include/config.inc.php on line 13 UPnP - Le Multimédia et la Domotique font bon ménage ! La Maison de la domotique™ - (LMD) - Automatismes / Audio-Vidéeacute;o

UPnP - Le Multimédia et la Domotique font bon ménage !

espaceur
L'UPnP AllianceTout réseau Domotique aujourd'hui conduit inévitablement à la liaison avec un réseau multimédia. L'UPnP est un maillon transparent .... Quelques explications :
Qu'est ce que l'UPnP ?

L'Universal Plug and Play (UPnP) est un protocole réseau promulgué par l'UPnP Forum, créé par Microsoft™.

L';alliance DLNA (Digital Living Network Alliance = "Alliance du réseau numérique dynamique"), pour l'interopérabilité des appareils, utilise ce type de communication. L'alliance regroupe d'importants constructeurs (comme Motorola™, Philips™, Samsung™, Sony™, Ericsson™, Microsoft™ ou encore Intel™).
Article :

Julien ROMANO

Pour LMD ©05-2009
A lire également :
Du même auteur
item iKNX

Alliance DLNALe but de l'UPnP est de permettre à des périphériques de se connecter aisément et de simplifier l'implémentation de réseaux dans l'habitat, partages de fichiers, communications, divertissements) ou bien dans les entreprises.

Attention : Il n'a aucun lien avec le "Plug and Play" matériel (Clef USB, par exemple), le rapprochement ne se fait que par abus de langage: UPnP est le "Plug And Play" du réseau.

Ce que cela offre :
Interoperabilité ItemInteropérabilité :
Les produits certifiés UPnP peuvent communiquer entre eux, grâce à un langage commun, via un logiciel ou un composant physique (nous les détaillerons dans la suite)
Partage ItemPartage :
Ce qui motive le plus à installer un réseau UPnP est le partage, généralement multimédia, entre les produits Audio/Vidéo, (souvent abrégés A/V). Le cas typique est de regarder les fichiers vidéos ou écouter ceux audio de son ordinateur sur la télévision : fini le pc à coté de soi tout le temps !
Peu de paramétrage ItemUn paramétrage réduit :
La particularité du protocole UPnP, c'est son auto-configuration.
Par exemple, certains logiciels de Peer to Peer (P2P) comme Emule sont UPnP, ouvrent automatiquement les ports nécessaires à leur communication sur le PC et sur l'internet-box (SFR-box, LiveBox, etc). Ou encore, 2 produits UPnP se trouveront sans que vous paramétriez des choses compliquées (comme les ports d'écoute).

Pratiquement, ça donne quoi ?

Le cas le plus simple : vous disposez d'un enregistreur numérique TNT HD (compatible UPnP), sur votre téléviseur, et vous avez installé un logiciel UPnP sur votre ordinateur familial, le tout connecté en réseau (WiFi, CPL ou Ethernet RJ-45) : vous pourrez :
- Lire vos fichiers multimédia de votre PC sur votre téléviseur
- Enregistrer vos programmes télévision et les consulter plus tard sur votre PC
- Aller sur internet à partir de votre téléviseur
(Attention au format de vos fichiers multimédias)

dlna certified
Exemple illustré du systeme de partage "dlna" de Sony™

Et cela peut évoluer ?

Oui, en ajoutant ou supprimant des produits/services :

Par exemple :
Prenons mon cas, je suis de nature "mobile", donc pas question d'emporter ma panoplie multimédia à chaque fois : disque dur externe, films, musiques, car cela prend vraiment de la place, (autant en physique qu'en virtuel (>200 Giga Octet)). Ma solution fut de trouver un disque dur réseau (attention : pas disque dur externe, mais RESEAU), souvent appelés NAS, compatible UPnP. Cela a pour effet chez moi, via le réseau, que je partage mes fichiers avec ceux dont j'ai autorisé l'accès, (Identifiant / mot de passe) et de pouvoir accéder à plus d'1To de données !
J'ai même amélioré le système en activant l'accès à distance pour écouter ma musique chez mes amis ou dans les transports en commun*, sans les avoir sur le PC !

(*A condition d'avoir internet, via une clef 3G, par exemple.)

Une description rapide de ce que peut faire mon NAS, (un Synology D108j) sera faite ci dessous.

Si je décide d'écouter ma musique préférée dans la cuisine, je peux acheter une radio UPnP (comme la Streamium de Philips™ qui ira chercher à ma demande les fichiers "audio" stockés sur le NAS, le tout en WiFi.

Autre idée : nous connaissons tous les cadres photos numériques, qui montrent vos photos prises lors de vos dernières vacances, certains modèles* sont compatible UPnP, ainsi, dés que vous ajouterez de nouvelles photos sur le NAS, le cadre photo ira directement les chercher et les diffusera aussitôt.

(*Honnêtement, ces modèles de cadres sont très difficiles à trouver dans le commerce, et méfiez vous des "vendeurs" (souvent, ils ne connaissent rien à ce type de produits !))

Comment peut-on reconnaître ces produits dans le commerce ?

UPnPC'est simple, il faut voir le logo "UPnP" ou "DLNA certified" sur le carton de façon claire et lisible (les fabricants le mettent souvent en avant), ainsi que le type d'appareil.

En effet, il y a plusieurs types :

Item"serveur" (ou server en anglais), qui diffuse les données qu'il y a sur le disque dur.
Item"client" qui peut lire les données diffusées par le serveur
Item"controleur" qui permet de gérer les clients, en leur faisant diminuer/augmenter le son ou changer de fichier, comme une télécommande.

Vous pouvez trouver plus de détails dans cet extrait de wikipédia consacré à l'UPnP:
ItemUPnP MediaServer DCP : le serveur UPnP (un dispositif « esclave ») qui partage ses média (comme l'audio, la vidéo, des images) avec les clients UPnP du réseau.
ItemUPnP MediaServer ControlPoint : le client UPnP (un dispositif « maitre ») qui peut détecter automatiquement les serveurs UPnP du réseau pour rechercher et visionner leurs fichiers.
ItemUPnP MediaRenderer DCP : dispositif « esclave » pouvant afficher du contenu.
ItemUPnP RenderingControl DCP : dispositif permettant de contrôler les paramètres de rendu d'un contenu : volume, brillance ...
ItemUPnP Remote User Interface (RUI) client/server : clients et serveurs UPnP qui peuvent envoyer des commandes sur le réseau (comme enregistrer, programmer, lecture, pause, stop, etc.).


Schéma de principe
Exemple de réseau complet UPnP

Liste de produits compatibles UPnP courants

Les serveurs
:
ItemWindows Media Connect - Version déjà intégré à Vista par Windows Media Player 11, mais reste à installer sur XP).
ItemUPnP Home Automation System
ItemDomotique en UPnP

Les clients :
ItemPlaystation 3
ItemXbox 360
ItemVLC
ItemPhilips Streamium
ItemIPhone (sous réserve d'avoir installer PlugPlayer ou IMediaSuite)

Et comment créer son réseau UPnP ?

Déjà, il faut que vous aillez un réseau IP fiable et sécurisé : WiFi performant (avec une clé de sécurité WPA), ou un câblage Ethernet / CPL.

Comme vous l'avez lu plus haut, l'avantage de l'UPnP a un faible besoin de configuration : donnez une adresse IP à votre appareil (donnez une IP Fixe aux serveurs et une adresse DHCP aux clients) en préférant l'IP fixe dans tous les cas. Définissez les dossiers que vous désirez partager.

Par où commencer (facilement)?

Voici quelques idées de constructeurs et de fabricants pour commencer à vous renseigner sur votre futur réseau domestique de partage.

-Enregistreur numérique

Rares sont les enregistreurs numériques pratiques et capables d'être mis en réseau :
Il suffit d'aller dans les magasins "grands public", vous verrez du matériel avec des capacités de stockage impressionnantes mais sans mise en réseau. Quel est l'intérêt d'acheter un appareil comme ça, en plus d'être cher, qui sera figé dans le temps ?

Dans la liste de ceux qui serait intéressants de connaître :

img ItemMovieCube d'EMTEC™ (facile à trouver dans les magasins éléctroniques : Darty™, Fnac™, etc)
conceptronic ItemMedia Titan de Conceptronics™ (que je n'ai jamais vu en grande surface), complètement orienté UPnP.
popcorn ItemPopocorn Hour de Syabas™ est le lecteur multimédia de salon le plus connu du monde du multimédia grâce à sa possibilité de lire énormément de formats, ainsi que sa haute définition.
img ItemWyplayer, de l'entreprise Wyplay™, qui se veut de conception française, (et de fabrication Européenne), pour correspondre aux demandes du marché Européen.

-Logiciel de partage

img SesamTV: un media center gratuit pour un usage particulier.
img VLC : le célèbre lecteur français comportant 180 formats de lectures possibles.

Le mieux dans ce type de logiciel, c'est de se tourner vers le libre et gratuit.

-Les Box internet:

En activant la fonction UPnP, vous pourrez faciliter les configurations automatiques de vos matériels et logiciels. (Neufbox™ ou Freebox™, etc.)

-NAS
Maintenant presque tous les NAS supportent l'UPnP, quelques soit leur système d'exploitation: Linux ou Microsoft™.
Pourquoi ne pas regrouper vos données multimédias sur un disque dur réseau?
(A ne pas confondre avec un disque dur externe!)

img
Célèbre fabriquant Taïwanais de disque dur réseau.Vous pouvez essayer en démo, l'interface de leurs produits:
[Voir le site]
img
img
img

Format RTF UPnP Kit
3,63Mo
Kit pour PC - Utilitaire Intel™ pour l'UpnP Nouveau


Nos certifications : XML  SSL  Valid CSS!  RSS 2.0 RSS Validated -